24
oct
2012
5

Cinq conseils pour réussir vos photos

24/10/2012 Par Benoit Thibaudeau


travaillez votre profondeur de champs sur vos photos

N’êtes vous jamais rentré frustré de vos vacances en vous disant que vos photos ne reflètent vraiment pas la beauté des paysages que vous avez croisé pendant votre séjour ? Dans ces moments là vous vous dites sans doute qu’il aurait été bien d’apprendre la photo.

Combien de fois avez vous téléchargé vos photos depuis votre appareil photo vers votre ordinateur en vous disant que devant le nombre de photo impressionnant que vous avez pris pendant vos vacances vous les trierez plus tard ? Et combien de vos photos attendent en prenant la poussière au fond de votre disque dur car vous ne les avez jamais triés et encore moins finalisé du fait du trop grand nombre ?

Je vous propose dix conseils pour apprendre la photo et en diminuer le nombre lors de vos prises de vue. Dans ce premier volet nous verrons les cinq premiers et dans un second post à venir nous en étudieront cinq autres.

Sortez de l'ordinaire et offrez un cours photo

Mes cinq premiers conseils pour apprendre la photo

I – Apprenez à connaitre votre Appareil

Nous sommes tous pareil, nous ne lisons jamais les modes d’emplois que contiennent nos appareils électroniques et après nous cherchons pendant des heures des fonctions pourtant simples de nos appareils.

Avant de partir en vacances ou de jouer le photographe lors de vos soirées avec vos proches, prenez une soirée à lire votre manuel en testant au fur et à mesure les fonctions de votre appareil.

Gérer les lumieres difficiles pour les photosPour ma part, je me mets en condition, en dégageant une table, en y plaçant un ou plusieurs objets en plus d’une ou deux lampes pour avoir suffisamment de lumière et je m’exerce pour assimiler et maîtriser mon nouvel appareil et ses nouvelles fonctions quand je change d’appareil.

II – Prenez votre temps pour prendre vos photos

Une photo est souvent mauvaise, floue, car le photographe n’a pas pris son temps. Avant de prendre une photo prenez une position stable en équilibre sur vos deux pieds.

Tenez correctement votre appareil photo avec vos deux mains. Si vous possédez un reflex ou un bridge utilisez le viseur et non pas l’écran arrière. En appuyant votre reflex contre vous, vous serez stables et plus précis dans votre cadrage.

Si vous possédez un compact, utilisez l’écran arrière de votre appareil, mais prenez votre temps, stabilisez votre position.

Peut importe votre appareil, une fois en position et votre cadrage réalisé attendez une seconde avant de déclencher votre photo, puis, une fois votre photo prise attendez une seconde encore avant de bouger.

III – Ne laissez pas vos ISO en automatique

Dans les trois paramètres d’or de la photo (ouverture, temps de pose et ISO), les ISO sont souvent laissés en mode automatique. Quand on commence à apprendre la photo, on essais d’obtenir le meilleur résultat et comme les ISO dégradent beaucoup la qualité de la photo autant les garder toujours le plus bas possible.

Mais malheureusement, les ISO élevés (800, 1600 ISO, …) détériorent la qualité de la photo. Des ISO élevés permettent de prendre des photos dans un lieu sombre, mais du coup vous avez des points blancs sur votre photo (du bruit), le piqué de votre photo est dégradé (qualité de définition) et même la qualité des couleurs est mauvaise.

profondeur de champ en photo

IV – Sélectionnez un collimateur et non tous les collimateurs

Le collimateur c’est le point rouge ou noir ou le carré qui apparait au moment où vous appuyez à mi-course sur le déclencheur et qui vous montre où l’appareil fera la mise au point.

Bien souvent dans les cours photo que je dispense, lors de la première phase du stage photo, quand j’apprends aux stagiaires comment tenir leur appareil et comment faire une bonne mise au point, je m’aperçois que beaucoup d’entre eux laissent le mode de mise au point sur plusieurs collimateurs. Cette méthode est risquée. Si vous laissez votre appareil photo sélectionné où il fait la mise au point, vous risquez d’avoir une mise au point sur le grillage de la tour Eiffel plutôt que sur Paris.

Plus vous prendrez une photo avec une profondeur de champ courte et meilleur sera le résultat en sélectionnant exactement où vous souhaitez faire votre mise au point.

La profondeur de champ est un des éléments les plus importants à maîtriser si vous souhaitez réaliser de beaux portraits et choisir son collimateur permet d’être beaucoup plus précis.

Sortez de l'ordinaire et offrez un cours photo

 V – Soignez votre photo

Une fois que vous avez réglé votre appareil pour obtenir la bonne lumière, ne faites pas l’erreur de vous précipiter. Pensez à votre cadrage.

  • Ne laissez pas la rambarde en premier plan si, en vous approchant, vous pouvez la sortir du cadre,
  • Ne laissez pas la poubelle ou l’extincteur dans le cadre en arrière plan si vous pouvez faire autrement,
  • Attendez que le bus de touristes qui vient d’arriver, évacue la place pour avoir une meilleure photo avec moins de touristes en premier plan
  • Sélectionnez les meilleurs heures pour faire vos photos en extérieur (juste avant le lever de soleil jusqu’à une heure après et à partir d’une heure avant le coucher de soleil jusqu’à 30 minutes après [l’heure bleue]).
  • Vérifiez que votre horizon soit bien … horizontal. Ou alors allez-y franchement si vous souhaitez pencher la photo. Sinon entre les deux c’est une photo loupée.
  • Vérifiez que votre cadrage n’ampute pas inutilement le bras de tonton Hubert ou la jambe du petit neveu.

Conclusion

Dans le prochain post je vous ajouterais cinq autres conseils qui viendront compléter ces cinq premier.

En espérant que ce premier cours photo vous aidera déjà à améliorer la qualité de vos photo.

Enfin et surtout, souvenez vous qu’apprendre la photo est une bonne chose, mais que le principal est de se faire plaisir, sinon ne faites pas de photos. ;o)

Cet article vous a plu ? Partagez le …

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

5 commentaires pour "Cinq conseils pour réussir vos photos"

  • Fabien 28-nov-2012 08:59:37 www.deviens-photographe.com
    Cinq conseils pour réussir vos photos - Avis sur le stage photo
    Le deuxième conseil est celui sur lequel j'insiste le plus auprès des débutants. Une photo se construit et ne dois pas être prise à la va-vite.
    Fabien Articles récents...Résultat du concours BlurbMy Profile
    • deviens-photographe 28-nov-2012 15:13:20 www.deviens-photographe.com
      Cinq conseils pour réussir vos photos - Avis sur le stage photo
      Tout à fait d'accord avec toi Fabien.
      Merci de ton passage ;o)



  • Lily 07-jan-2013 17:35:26 www.deviens-photographe.com
    Cinq conseils pour réussir vos photos - Avis sur le stage photo
    Bonjour, j'aimerais bien apprendre la photo. Et vos conseils tombe à pic. J'ai eu pour noël un bel appareil photo, maintenant il va falloir comme vous le soulignez, que j'apprenne à bien l'utiliser. Vos conseils me sont précieux pour débuter. Merci et à bientôt. Lily
    Lily Articles récents...La sécurité incendie ne s'improvise pas, un seul partenaire : jljconcept.com.My Profile



  • forum automobile 11-sept-2017 14:58:04 www.deviens-photographe.com
    Cinq conseils pour réussir vos photos - Avis sur le stage photo
    très bon article.Merci pour les précieux et réels conseils.
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on ratings. user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*