12
nov
2012
1

Conseils pour choisir un objectif pour noël

12/11/2012 Par Benoit Thibaudeau

Suivez cet article en podcast :

objectif photo standard 50mm

Bien souvent, pendant nos stages photo, nous avons des questions sur le matériel photo et surtout sur les critères à prendre en compte pour choisir un objectif.

Comme je dis souvent, le problème est de faire un compromis entre ce que vous voudriez acheter, ce que vous pouvez vous acheter et ce que votre conjoint ou conjointe vous laissera acheter … ;o)

Manquerez plus que ça qu’on ne me laisse pas acheter ce que je veux !!!

Gardez en mémoire que lorsque l’on choisi un boitier reflex, on achète surtout les objectifs !  Même si d’un boitier à un autre il y a des différences, les objectifs sont des éléments primordiaux pour la qualité des photos.

Un bon objectif, si vous êtes soigneux, pourra vous suivre dans votre aventure photographique pendant 10 ou 15 ans sans problème, contrairement à votre reflex (APN). Il est donc important de choisir soigneusement son ou ses objectifs.

Sortez de l'ordinaire et offrez un cours photo

Un premier conseil

N’achetez pas l’objectif 18-55mm vendu généralement par défaut avec l’appareil photo. Cet objectif est généralement sombre, le piqué est mauvais et si vous ne souhaitez qu’un seul objectif il ne vous suffira pas.

En vous vendant cet objectif avec le boitier reflex, les marques augmentent leur marge. La différence du prix de vente entre le boitier reflex seul ou avec l’objectif n’est pas justifiée, car l’objectif ne vaut pas cette différence.

En fin d’article je vous donne les conseils d’achat pour votre ou vos objectifs.

Les caractéristiques à vérifier pour choisir un objectif

Le choix de votre objectif est une chose importante. Il vous suivra pendant 10 ou 15 ans si vous en prenez soin contrairement à votre boitier reflex qui vous lâchera avant. Du coup se pencher sur les critères à prendre en compte et prendre un peu de temps pour faire son choix peut-être intéressant pour ne pas se tromper.

Il y a plusieurs caractéristiques principales à vérifier sur un objectifs, peu importe si vous prenez un objectif fixe ou un zoom (Cf. juste après). Ensuite il faudra choisir le type d’objectif que vous désirez selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’ouverture

diaphragme d'un objectif photoChaque objectif contient une membrane que l’on appel diaphragme. C’est ce qui permet de contrôler la quantité de lumière à entrer lors de la prise de vue, c’est aussi un des éléments du contrôle de la profondeur de champ.

Plus il est possible d’ouvrir le diaphragme de façon importante et plus vous pourrez réaliser des photos dans des lumières difficiles et plus vous pourrez avoir une meilleure gestion de la profondeur de champs. De plus si vous avez un objectif avec une grande ouverture vous ne l’utiliserez que rarement au maximum. Hors, c’est comme dans beaucoup de ce qui est électronique et mécanique, c’est lorsque l’on pousse l’utilisation aux limites que le résultat est moins bon. Ici c’est la même chose, si vous pouvez ne pas utiliser l’ouverture maximale de votre objectif, le résultat sera meilleur que si vous l’utilisez en ouvrant au maximum le diaphragme de votre objectif, ce que permet un objectif avec une grande ouverture.

La contre partie est que plus l’ouverture maximale d’un objectif est grande et plus l’objectif coûte cher, malheureusement.

Vous trouverez le chiffre correspondant à l’ouverture soit sur le côté de l’objectif, soit au bout de l’objectif près de la lentille. Il est représenté soit par un « 1: » suivi d’un chiffre, ou suivi de deux chiffres. Plus le chiffre est petit plus l’ouverture de l’objectif est grande. Donc « 1:2.8″ indique que l’objectif à une ouverture maximale de f/2.8 (grande ouverture) et que celle-ci est fixe. « 1:3.5 – 5.6″ indique que l’objectif à une ouverture maximale variable (Cf. plus bas) variant de f/3.5 à f/5.6 ce qui veut dire que dans ce second exemple l’objectif sera plus sombre que le premier avec une ouverture à f/2.8.

objectif sigma 50mm fixe ouverture f2.8

.

.

Vous voyez sur l’objectif sigma ci-contre dans le cadre rouge, qu’il possède une ouverture fixe de f/2.8 fixe représentée par le chiffre « 1:2.8″.

.

.

.

objectif Nikon 28-300mm ouverture 3.5-5.6

.

.

.

Sur l’exemple ci-contre, vous voyez dans le cadre rouge que l’objectif à une ouverture variable de f/3.5 à f/5.6 représentée par les chiffres « 1:3.5-5.6″.

.

 

Les ouvertures les plus courantes sont « 1:2.8″, « 1:4″, « 1:5.6″ pour les objectif à ouverture fixe et « 1:3.5-5.6″, « 1:4-5.6″ ou « 1:3.5-6.3″.

Comme nous l’avons vu plus haut, plus le chiffre est petit, plus l’ouverture maximale est grande et plus l’objectif est lumineux.

La focale de l’objectif

Chaque objectif possède une plage de focale. C’est ce qui permet de zoomer et dé-zoomer plus ou moins. Plus la plage de focale est étendue et plus vous pourrez faire des types de photos différentes avec le même objectif. Ce paramètre s’exprime en « mm ». Vous pouvez trouver ce paramètre sur la bague de l’objectif.

Par exemple, l’objectif vendu fréquemment avec les boitiers réflex à une focale de 18-55mm. Il peut zoomer de 18 à 55mm. Sachant que la vision humaine correspond à une focale de 50mm, vous comprenez que vous ne pourrez pas vraiment zoomer beaucoup plus qu’à l’oeil nu, par exemple pour faire des gros plans. De plus sachant que le zoom est un élément important pour avoir une courte profondeur de champ et réaliser de beaux portraits, cet objectif vous limitera rapidement.

Il existe des objectifs avec une focale fixe, comme le 50mm fixe de l’image au dessus. La focale se trouve dans le cadre bleu.

Il existe des objectifs avec une courte focale comme le 18-55mm ou le 24-70mm ou encore 17-40mm, … Par contre quand l’objectif à une ouverture fixe, donc de meilleure qualité (Cf. plus bas), la focale est courte sans quoi l’objectif déjà gros serait énorme.

Enfin il existe des objectifs avec une focale longue comme sur la photo juste au dessus avec un 28-300mm. Ces objectifs on forcément une ouverture variable. Ces objectifs, on l’avantage de pouvoir réaliser pratiquement tout type de photos comme des paysages en 28mm ou des portraits entre 50 et 150mm et des gros plans sur des sujets éloignés. Ils ont un désavantage. Du fait du mouvement important des lentilles lors du zoom, ils sont plus sujets aux problèmes de distorsions que les autres objectifs (déformation de l’image). Par contre l’avantage est qu’avec un seul objectif vous pourrez faire toutes vos photos, vous n’aurez donc besoin que d’un objectif. Pour une telle plage de focale, avec des objectifs à ouverture fixe, il vous faudrait plusieurs objectifs et le tout pèserait beaucoup plus lourd.

La luminosité

Avec la même ouverture, deux objectifs peuvent malgré tout ne pas avoir la même luminosité. Renseignez vous sur les objectifs que vous souhaitez achetez pour savoir s’ils ne sont pas trop sombre. Cela peut-être un vrai handicap moment que vous souhaitez faire des photos dans des conditions de lumière difficile.

Le piqué

Le piqué correspond à la qualité de définition des objets. Les objectifs peuvent avoir une grande différence de qualité de piqué pour les mêmes focales. Cela dépend entre autre du nombre de lentilles dont l’objectif est fait (nombre d’éléments). Plus il y a un nombre de lentille important et plus l’objectif risque d’avoir un mauvais piqué et des risques de distorsions importants. Donc essayez de favoriser des objectifs avec un nombre de lentilles peut important.

Les « zooms »

Quoi les zooms ? Ce n’est pas la même chose un zoom ou un objectif ?

Non, on utilise le terme zoom pour les objectifs, mais en vrai les zooms sont un type spécifique d’objectifs. Les zooms sont les objectifs les plus répandus. Ils permettent de zoomer et dé-zoomer de façon à pouvoir faire des photos différentes du même endroit. Il est possible de grossir ou d’élargir le champ de votre photo pour faire des paysages ou des détails avec le même objectif.

On peut diviser cette famille d’objectifs en deux grandes familles, les objectifs à ouverture fixe et les objectifs à ouverture variables.

Les objectifs à « ouvertures variables »

objectif à ouverture variable - sigma 18-250mmLes objectifs à ouvertures variables sont ceux qui équipent le plus de boitiers reflex.

Attends, dis moi, ça veux dire quoi une ouverture variable ?

Chaque objectif contient une membrane que l’on appel un diaphragme comme dit plus haut.

Un objectif à ouverture variable veux dire que l’ouverture maximale de l’objectif diminue au fur et à mesure que vous zoomer, ce qui veut dire que lorsque vous zoomez l’objectif sera plus sombre.

Les avantages de ces objectifs :

  • Ils sont moins chers que les objectifs à ouverture fixe
  • Ils sont légers.
  • Ils ont une plage de focale longue ce qui permet d’avoir moins d’objectifs.

Oh oh, attends, c’est quoi une longue plage de focale ?

Pour faire simple, plus la plage de focale est grande et plus vous pouvez zoomer et dé-zoomer de façon importante. En gros avec le même objectif vous pourrez faire des paysages (grand angle) et des détails en zoomant pour voir le sujet de près (zoom) depuis la même position.

Les inconvénients de ces objectifs :

  • Ces objectifs sont sombres, ce qui peut poser problème en cas de faible lumière.
  • Ils ont des problèmes de distorsion. En gros ils déforment plus les images du fait du mouvement important des lentilles dans le zoom.
  • Le piqué est souvent moins bon que pour les autres objectifs.

Les objectifs à « ouverture fixe »

objectif à ouverture fixe 70-200mm Canon f2.8Cette gamme d’objectifs est meilleure que la gamme précédente. Pour ces objectifs, que vous zoomiez ou dé-zoomiez, l’ouverture maximale reste toujours la même.

Les avantages de ces objectifs :

  • Ces objectifs sont lumineux. Ils sont 4 à 8 fois plus lumineux que des objectifs à ouvertures variables surtout quand on a besoin de zoomer, ce qui est un grand avantage en cas de faible lumière.
  • Ils ont moins de problème de distorsion que les objectifs à ouverture variable, car leur plage de focale est moins grande.
  • Ils ont un bon piqué généralement.

Les inconvénients de ces objectifs :

  • Ces objectifs sont plus chers, voir beaucoup plus chers que les objectifs à ouverture variable.
  • Ils sont plus volumineux que les objectifs à ouverture variable. Malheureusement qui dit volumineux en objectifs, comme c’est du verre, ils sont beaucoup plus lourd.
  • La plage de focale est plus courte, il faut donc plusieurs objectifs pour couvrir la même plage de focale qu’un seul objectif à ouverture variable.

Les objectifs « fixes »

objectif fixe nikon 50mmLes objectifs fixes sont des objectifs avec les quels vous ne pouvez pas zoomer ou dé-zoomer. En gros la grosseur de votre image sera toujours la même.

Les avantages de ces objectifs :

  • ils ont une meilleure qualité d’image que les zooms au niveau du piqué
  • ils sont plus lumineux que les zooms.
  • ils sont moins chers que les zooms.
  • Comme ils sont moins chers, vous pourrez vous offrir des objectifs avec des ouvertures plus importantes pour une meilleure gestion de profondeur de champ.

Les inconvénients de ces objectifs :

  • Vous ne pouvez pas zoomer ou dé-zoomer. C’est une autre technique de photographie.
  • Il vous faudra plusieurs objectifs et donc les changer régulièrement, ce qui entraine souvent une intrusion de poussière sur le capteur.

Je vous les conseille plus comme objectif additionnels quand vous débutez et si vous souhaitez obtenir une qualité de photo magnifique pour vos portraits par exemple.

Sortez de l'ordinaire et offrez un cours photo

Mon conseil d’achat d’objectif

Nous avons vu les objectifs les plus courants. Il existe aussi des objectifs macro, des objectifs à décentrement, des objectifs à bascule, … Mais dans ce cas il faudrait écrire un livre.

Pour le choix de votre objectif il y a plusieurs possibilités selon vos priorités et vos critères. Il faut prendre en compte le prix, le nombre d’objectifs, le poids total de vos objectifs et l’encombrement de ceux-ci selon que vous voyagez beaucoup et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut prendre aussi en compte vos priorités, car l’avantage des boitiers reflex est que vous pouvez compléter votre collection d’objectifs au fur et à mesure des années et de votre progression dans l’art de la photo.

Si vous souhaitez ne pas mettre trop cher et que vous souhaitez acheter un seul objectif, favorisez un objectif avec une grande focale (18-130mm, 24-200mm ou 24-300mm, …). Ils ont une ouverture variables et peuvent être sombres, surtout quand vous zoomez. Mais même s’ils ne sont pas les meilleurs objectifs du monde, du fait qu’ils soient sujet à la distorsion, ils proposent un bon compromis, qualité prix. De plus cela vous permet de n’achetez qu’un seul objectif et de limiter l’encombrement et le poids. Ensuite, plus tard, rien ne vous interdit de vous acheter un ou deux objectifs fixes pour des portraits par exemple (un 35mm ou 50mm ou encore 80mm avec une ouverture f/2.8) ou encore pour faire de la macro (avec un 80mm ou un 150mm macro par exemple).

Si vous préférez compléter votre gamme d’objectifs au fur et à mesure des années et que vous êtes patient, préférez les objectifs à ouverture fixe. Par exemple chez Canon la « série L ». Ils sont plus chers mais lumineux, avec une bonne construction qui limite les lentilles pour limiter la distorsion. L’autre avantage est que vous zoomiez ou non ils sont toujours lumineux. Par contre la plage focale est plus courte et il vous faudra plusieurs objectifs pour couvrir la même longueur de focale que les objectifs à ouvertures variables. Ils sont aussi plus lourds et plus gros. Commencez par un objectif de focale moyenne, par exemple un 24-70mm ouverture f/2.8.

Si vous souhaitez que de la qualité exceptionnelle d’image, préférez les objectifs avec une focale fixe. Ils sont moins cher que les zooms ce qui vous permettra d’avoir des objectif avec une grande ouverture. Ils sont relativement légers. Par contre il vous faudra au minimum de 4 à 5 objectifs. Par exemple un 10mm, un 35mm, un 50mm, un 80mm et un 150mm.

Marque ou pas marque

Si vous possédez un boitier reflex Nikon ou Canon ou toutes autres marques, vous n’êtes pas obligé d’acheter des objectifs de la même marque. Il existe des marques comme Sigma, Tamron, … qui proposent des objectifs compatibles à plusieurs marques de boitiers reflex. Et sachez qu’un objectif Sigma vaut entre 2 et 2,5 fois moins cher qu’un objectif identique chez Canon ou Nikon. Sigma est de meilleure qualité que Tamron, mais cette dernière marque est moins chère.

 

Voilà j’espère vous avoir aidé … Cet article vous a plu ? Partagez le …

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

Un commentaire pour "Conseils pour choisir un objectif pour noël"

  • BRULEY 16-oct-2016 11:18:50 www.deviens-photographe.com
    Conseils pour choisir un objectif pour noël - Avis sur le stage photo
    J'ai fait de la photo avec un nikkon FM2 dans les années 1990 / 2000;
    je pratique la randonnée, je fais parfois de la photo en condition difficile( torrents glacé haute montagne)
    je pense que je ne suis pas assez soigneux !

    Je souhaite faire de la photo macro et photo animalière.

    J'ai bien lu votre article fort intéressant.
    je dois donc acheter 2 objectifs type sygma que je monter sur un boitier nu Nikkon par exp.
    Pouvez vous me confirmer mon diagnostic
    Merci
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on ratings. user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

*

CommentLuv badge