19
nov
2012
2

L’hiver est l’époque de la photo noir et blanc

19/11/2012 Par Benoit Thibaudeau

Photo prise lors du cours photo "Apprendre la photo en noir et blanc"

 

L’hiver s’installe ainsi que le froid, la lumière change et deviens plus pâle. Les couleurs se dégradent et il est donc temps de penser en noir et blanc.

La couleur est maître dans le domaine de la vidéo, mais la photo noir et blanc n’est pas démodée et on constate même l’émergence d’une renaissance de la photo noir et blanc.

Nos appareils photo numériques nous permettent de réaliser des photos en monochrome, alors autant profiter de l’hiver pour réaliser de beaux clichés

 

 

 

 Sortez de l'ordinaire et offrez un cours photo

Mais pourquoi faire des photos en noir et blanc en hivers ?

Cours photo pour apprendre la photo en noir et blancAu printemps et en été, les couleurs verdoyantes de la nature offrent de magnifiques contrastes de couleurs. Les longues soirées d’été nous offrent de magnifiques couchers de soleil aux couleurs chaudes. Les levers de soleil plus bleutés ou au ciel rougeâtre donnent envie de se lever tôt pour en profiter.

Ensuite, arrive l’automne et ses dégradés de couleurs qui se déclinent sur une grande palette de tons, depuis le vers au rouge en passant par le jaune et l’ocre. Les feuilles tout juste tombés au sol, offre des couleurs différentes de l’été, mais tout aussi sympathiques pour la photo.

Mais en hivers, souvent le matin, le brouillard se lève surtout près de grandes étendues de végétaux ou près des rivières. Dans ce cas les paysages sont pâles, les couleurs sont extrêmement fades n’offrant que peu de contrastes.

Le matin, le soleil très pâle, ne permet pas de capter les couleurs de façon optimale et les contrastes à midi sont trop violents pour nos reflex numériques, quand on a la chance d’avoir du soleil. Le ciel est souvent trop pâle et on de distingue plus le bleu de ce dernier sur nos photos couleurs du fait de la trop large plage dynamique dépassant celle de nos appareil photo.

Quand le ciel est couvert et rempli de nuages épais, le ciel gris ne laisse pas passer une belle lumière. La masse nuageuse bloque les basses fréquences lumineuses rouges ce qui fait que la lumière est froide et les couleurs fades.

Enfin, la plus grande majorité des végétaux ont perdu leur feuillage et ne laissent apparaitre que des bois morts sans trop de couleurs.

En gros, la plupart des couleurs ont disparu et le soleil souvent très blanc, rend le peu de couleurs restantes trop pâles pour être capter correctement par les capteurs de nos appareils numériques.

Comment paramétrer l’appareil photo pour le noir et blanc ?

Cours photo pour apprendre le noir et blanc

Il existe plusieurs façons de faire des photos en noir et blanc avec un appareil photo numérique. Prendre les photos directement en noir et blanc, ou encore les prendre en couleur et les passer en noir  et blanc ensuite par un logiciel comme photoshop, lightroom, photofiltre ou bien d’autres logiciels.

Mais il existe plusieurs paramètres inconnus de la majorité des possesseurs d’appareils photo numériques qui permettent d’obtenir un bon résultat pour les  photos en noir et blanc dès la prise de vue. C’est ce que notre stage photo « Apprendre le noir et blanc » vous propose de vous apprendre.

En argentique nous utilisions des filtres de couleurs pour éclaircir ou assombrir certaines couleurs lorsque l’on faisait de la photo en noir et blanc. Il existe des systèmes similaires sur les appareils photo numériques. Nous vous proposons de vous apprendre à vous en servir pour vous apprendre la photo noir et blanc dès la prise de vue, sans avoir besoin de retraiter les photos ensuite par logiciel.

De plus il existe des nouveaux outils tels que l’histogramme, la balance des blancs, la compensation d’exposition parmi d’autres outils pour prendre une belle photo noir et blanc avec nos appareils photo reflex. Durant le stage photo où on vous apprend la photo en noir et blanc, on vous apprend à vous servir de la meilleure façon.

Passer les photos couleurs en noir et blanc avec un logiciel

Apprendre la photo en noir et blanc

Beaucoup de personnes ne sont pas intéressés ou trouvent trop compliqué l’utilisation de logiciels photo pour passer les photos couleurs en noir et blanc. C’est pour cela que nous avons conçu notre cours photo noir et blanc en deux parties. La première est le stage photo de 4h où un photographe professionnel vous apprend à utiliser et paramétrer votre appareil photo pour la photo noir et blanc et obtenir de belles photos.

La seconde partie du cours photo est réalisable de chez vous à votre rythme, grâce à des cours vidéo qui vous apprendront à utiliser certains logiciels pour passer vos photos en noir et blanc.

Les autres possibilités pour la photo noir et blanc

Cours photo vidéo pour apprendre le noir et blanc avec photoshop

Parfois les conditions de lumières ne permettent pas d’obtenir un beau noir et blanc. L’ajout d’une dominante de couleur par une bichromie ou un traitement particulier comme pour simuler un traitement croisé permet d’améliorer le rendu. Mais pour cela il faut d’abord passer vos photos en noir et blanc. C’est ce que nos cours photo vidéo du stage « Apprendre le noir et blanc » vous permet de réaliser. Nous vous expliquons ce qu’est le traitement croisé, la bichromie et comment le réaliser avec un logiciel de retouche photo.

La plus part des appareils photo numériques proposent en natif des traitements de bichromie avec des dominantes de différentes couleurs. Certains appareils proposent même des traitements croisés dès la prise de vue. Pour cela il vous faut connaître le paramétrage de votre appareil photo et les meilleures conditions d’utilisation de ces derniers.

En conclusion

L’avantage de l’avènement du numérique est que l’on peut passer de la photo couleur à la photo noir et blanc très facilement. En argentique une fois la pellicule noir et blanc chargée, il fallait la finir avant de revenir à la couleur.

Ensuite les appareils photo numériques possèdent plusieurs outils qui vous permettront d’améliorer la qualité de nos clichés noir et blanc. De plus l’autre grand avantage du numérique est que l’on peut prendre des photos en couleurs et les passer en noir et blanc par le biais d’un logiciel, mais pour les personnes dont la retouche photo n’est pas le fort, il est possible de réaliser de belles photos noirs et blancs dès la prise de vue en paramétrant correctement votre appareil photo numérique et en utilisant au mieux les nouveaux outils du numérique.

Enfin, par logiciel ou en paramétrant votre appareil photo de la bonne façon, s’il le propose, vous pouvez réaliser des photos en bichromie pour les photos trop pales et dont les contrastes insuffisants ne permettent pas de faire un beau noir et blanc.

C’est ce que nous vous proposons de voir durant le cours photo « Apprendre le noir et blanc »

Mais comme toujours, souvenez vous que le principal en photo est de se faire plaisir.

Cet article vous a plu ? Partagez le …

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Posts Similaires

Exprimez vous !

2 commentaires pour "L’hiver est l’époque de la photo noir et blanc"

  • Bruno 20-nov-2012 11:06:12 www.deviens-photographe.com
    L’hiver est l’époque de la photo noir et blanc - Avis sur le stage photo
    Merci pour ces informations, il ne me reste plus qu'à prendre un stage photo chez toi ;)

    Est-ce que tu conseillesde prendre les photo en couleur et les passer ensuite en noir et blanc, ou les prendre directement en noir et blanc ?

    Merci
    • Deviens-Photographe 20-nov-2012 13:14:18 www.deviens-photographe.com
      L’hiver est l’époque de la photo noir et blanc - Avis sur le stage photo
      Merci de ton passage.
      Je conseille de prendre les photos en couleur et les passer ensuite en noir et blanc par traitement logiciel.
      Je dirais même que si tu les prends en format RAW tu obtiendra une meilleure qualité.

      Maintenant beaucoup de personnes ne savent pas travailler leurs photos par logiciel. Donc pendant le stage photo "Apprendre la photo en Noir et Blanc", je leur apprends à faire du noir et blanc en JPEG directement, ou de la couleur en JPEG, mais en pensant dès la prise de vue au noir et blanc et la méthode que j'utilise permet de passer la photo en noir et blanc juste en cliquant sur Noir et blanc de n'importe quel logiciel. Je leur apprends une méthode pour cela. Beaucoup de Photographes ne la pratiquent pas, car souvent ils prennent les photos en RAW ...



www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on ratings. user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*