14
jan
2013
2

Mes 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouveau Reflex

14/01/2013 Par Benoit Thibaudeau

prendre en main son appareil photo

Vous venez de vous offrir un appareil photo reflex, ou vos proches vous ont fait un beau cadeau … si si c’est possible, si vous avez des bons copains ;) .

Maintenant vous souhaiteriez en profiter rapidement et réussir vos premières photos qui feront de vous LE photographe du groupe.

OK c’est bien tout ça, mais comment faire ? Je vous propose 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouvel appareil photo.

10 conseils pour prendre en main votre nouvel appareil photo

1 – Essayez les modes automatiques

Une chose pratique avec les appareils photos numériques, c’est qu’ils sont de plus en plus intelligents. Donc même si les modes automatiques ne vous permettront pas d’obtenir les meilleures photos, ni même faire toutes sortes de photos, ils permettent de réaliser déjà beaucoup de photos de qualité dans des conditions de lumière simple.

Essayez déjà d’utiliser le bon mode automatique selon les photos que vous réalisez. Il existe LE mode automatique, mais aussi les modes automatiques spécialisés dans un type de photo, les paysages, les portraits, le sport, … alors utilisez le bon mode automatique, cela vous aidera à comprendre plus tard les modes semi-automatique et puis un jour le mode manuel comme les photographes professionnels. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de prendre des cours de photographie pour maîtriser les modes automatiques.

2 – Lisez votre manuel !

Je sais nous détestons tous ça, moi le premier. Je ne lis pas les manuels avec les appareils électroniques et ensuite je hurle dessus parce qu’ils ne font pas ce qu’ils devraient faire … Saletés de machines !!!

Votre manuel vous fera découvrir des tas de fonctions sur votre appareil photo. Vous risquez même de découvrir des boutons que vous n’avez même pas encore remarqué. Par contre, il est fort probable que vous ne compreniez pas tout … Mais au moins, vous découvrirez tous les boutons de votre appareil photo. Cependant, il est vrai que seul, sans cours de photographie, comprendre ce que veut dire « la mesure de lumière en mode matricielle permet de mesurer lumière sur la totalité de la photo selon une moyenne pondérée qui favorise la partie de la photo où ce trouve votre collimateur » … Je sais moi aussi au début je me suis arraché les cheveux. :D

3 – Faites des tests et des exercices

L’autre avantage des appareils photo numériques par rapport à l’argentique, c’est que l’on peut faire des tests sans que cela nous coûte une fortune en développement, donc n’hésitez pas à faire des tests.

Moi-même, quand j’achète un nouvel appareil photo, je m’installe à un endroit et tout en lisant mon manuel, je fais des tests pour bien comprendre et assimiler le fonctionnement de mon nouvel appareil photo. La pratique est souvent la meilleure méthode pour retenir quelque chose.

Idem pour les exercices. Même malgré mes 20 ans de pratique de photo, je réalise régulièrement des exercices. C’est comme les pompiers. Ils réalisent des centaines de fois les gestes de survie, pour que le jour J ces gestes soient automatiques. C’est la même chose en photo. Si vous vous obligez à faire des cours de photographie régulièrement, le jour où vous aurez besoin de mettre en pratique rapidement, cela se fera automatiquement sans avoir à trop réfléchir sur la façon de régler votre appareil.

4 – Regardez attentivement vos photos sur grand écran

Votre écran LCD à l’arrière de votre appareil photo n’est pas le plus fiable du monde. Déjà il est petit et en plus il n’affiche même pas une qualité d’une photo JPEG. Du coup le résultat sur un écran plus grand ne sera pas le même.

Ce que je dis dans les cours photo que je dispense, c’est qu’il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction « loupe » de votre appareil, une fois la photo prise. Comme l’écran de votre appareil photo est petit, vous risquez de croire que la photo est bonne alors qu’en fait elle est floue. Sur un grand écran vous le verrez tout de suite … et vous pleurez devant vos photos loupées. :(

Ou l’inverse. Alors que vos photos vont vous paraître sombres ou trop claires sur votre appareil photo, elles seront correctes sur votre grand écran. De plus la qualité de ce dernier est meilleur, donc des surface qui vous paraîtront blanches ou noires sur votre appareil photo, laisseront apparaitre les détails sur votre écran … et vous sourirez de satisfaction devant vos photos réussies. :D

5 – Apprenez rapidement les bases de la photo

En photo il existe ce que l’on appelle le triangle d’or. Tant que vous ne maîtriserez pas ce trio « ouverture« , « temps de pose« , « ISO« , vous ne pourrez pas quitter les modes automatiques. Vous ferez des flous, mais pas volontairement, vous ne pourrez pas réaliser de beaux portraits avec votre sujet qui ressort bien, ou alors par hasard. Vous ne pourrez pas réaliser de clair obscure, vous n’arriverez pas à comprendre et réaliser des effets de mouvements sur vos photos.

Bref apprenez rapidement les bases de la photo, pour réaliser de belles photos qui sortiront de l’ordinaire.

6 – Ne modifiez pas les paramètres que vous ne comprenez pas

Une fois, une amie qui m’a appelé en panique. Toutes les photos qu’elle prenait en extérieur étaient bleues. En fait elle avait passé la balance des blancs depuis le mode automatique au mode « tungstène ». Mais elle ne s’en souvenait plus et ne connaissant pas l’utilité de la balance des blancs, elle ne pouvait pas soupçonner d’où cela pouvait provenir. Elle pensait même que son appareil tout neuf avait un problème.

Alors, ne jouez qu’avec ce que vous connaissez et comprenez. Les appareils possèdent des dizaines de fonctions et paramètres et si vous les modifiez sans savoir ce que vous faites, vous ne pourrez plus avoir de belles photos. Mais sachez que tous les appareils photo possèdent une fonction « initialisation » qui vous permettra de revenir au paramétrage de sortie d’usine.

7 – Ne cherchez pas à faire trop compliquer au début

Ce que je conseille pendant les cours de photographie, c’est de réaliser des exercices. Comment avez-vous retenu les règles d’algèbre, ou de grammaire ? En faisant des exercices !

Mais ne mettez pas la barre trop haut, sans quoi vous allez vous décourager. Commencez par essayer de comprendre comment fonctionne votre appareil photo reflex. Vous pouvez déjà commencer par lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Ensuite allez-y doucement. Comme pendant mes cours de photographie où je fais progresser les élèves petit à petit et dans un ordre qui leur permet d’assimiler plus facilement. Je ne vois qu’une fonction par une. Et du coup en fin de journée, en faisant le point, ils sont surpris de voir qu’ils savent faire des photos en gérant la profondeur de champ, faire des photos de filé et même un clair obscur.

Donc allez-y progressivement. Commencez par exemple par la profondeur de champ, puis, une fois maîtrisé continuez par des photos de mouvement. N’essayez pas le mode manuel dès le premier jour.

8 – Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même

Je ne connais aucun photographe qui ai réussi à réaliser des photos exceptionnelles dès la première séance photo. C’est en photographiant que l’on devient photographe. Même si certains vous promettent que vous pourrez réaliser des photos comme Robert Doisneau, avec un stage photo de 4h, alors que vous débutez la photo. Dites-vous que c’est impossible et que vous ne remplacerez pas 50 ans d’expérience en quelques photos.

Si vous décidez de réaliser des photos de mode, ou des photos vue du ciel dès le premier mois, le résultat ne sera pas professionnel, mais c’est normal !

Allez-y progressivement, tranquillement. Faites-vous plaisir en prenant des photos que vous réussissez, ça vous encouragera à continuer. Regardez bien vos photos entre chaque séance et remarquez les principaux défauts. La fois d’après que vous faites le même type de photos, pensez à ces défauts et essayez de les corriger avant de prendre la photo.

9 – Ne faites pas des millions de photos

L’inconvénient du numérique est que vous pouvez prendre des centaines de photos par jour. Si vous cédez à la tentation, vous allez vous décourager. Vous mettrez beaucoup de temps à les trier, voir même vous ne les regarderez pas. Du coup vous ne verrez pas vos progrès.

Avant de prendre chaque photo suivez les conseils que j’ai mis dans les 2 articles suivants :

Vous serez surpris de voir vos progrès en quelques semaines seulement.

10 – Faites vous plaisir

C’est le meilleur des conseils. Si vous vous faites plaisir en prenant des photos, vous continuerez à vouloir progresser. Vous prendrez plaisir à regarder vos photos.

Après, que les autres personnes aiment ou pas vos photos, ce n’est pas grave, surtout au début. Faites-vous plaisir et émerveillez-vous devant vos premières photos.

Vous progresserez en réalisant des cours de photographie que vous vous fixerez et qui vous permettront de réaliser les photos que vous avez toujours voulues faire.

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

2 commentaires pour "Mes 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouveau Reflex"

  • Kungfu Photo 11-avr-2013 16:06:45 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouveau Reflex - Avis sur le stage photo
    Salut Benoit,

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question de ne fait pas 1000000 (si j'ai pas mis un zéro en trop).

    Au contraire le meilleur moyen de rapidement maitriser son appareil photo c'est mitrailler comme un malade. Tu nous encourage à faire des essais, là tu as raison.

    C'est avec enthousiasme qu'il faut explorer les modes automatiques. Mais ça ne sert à rien d'explorer les modes en restant assis devant l'ordi. Étant donné qu'a chaque mode correspond une situation pour voir les atouts et faiblesses de chaque...

    Il va falloir sortir plusieurs fois et tirer des portraits comme on tirerait un million de shuriken.
    Kungfu Photo Articles récents...Ninja reporter de guerre #7 : le chill au Chili par Henri CASTAYMy Profile
    • Benoit Thibaudeau 12-avr-2013 00:02:40 www.deviens-photographe.com
      Mes 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouveau Reflex - Avis sur le stage photo
      Merci de votre passage et de votre retour d'expérience.

      Je maintiens mon 9ème conseil. Je ne partage pas du tout le fait que la quantité fait la qualité. En gros je fais des centaines de photos à chaque sortie, sur le tas il y en aura sans doute des bonnes.

      Comme je le montre tous les mois dans mes cours photo "Suite d'une expérience" qui est spécialement orienté sur la composition de la photo, le fait de prendre son temps, de chercher le meilleur cadre, le meilleur point de vue, la bonne lumière, d'attendre le bon moment, la bonne colorimétrie, la bonne profondeur de champ, le bon objectif pour avoir l'effet voulu, ... prend du temps (au moins au début). Mais en contre partie on en ressort de bien meilleures photos. Les stagiaires sont surpris de mettre parfois 20 minutes pour réussir une photo d'un escalier, en ne prenant que 2 ou 3 photos pendant ces 20 minutes. D'ailleurs souvent ils éclatent de rire en voyant le mal qu'ils ont à respecter toutes les règles que je leur fixe, qu'ils mettent 5 minutes à prendre une seule photo alors que les touristes nous voyant faire, arrivent et prennent leur "même" photo en deux secondes. Souvent leur réflexion est la bonne "Oui mais le résultat ne doit pas être le même" ... ça résume bien la différence de nos deux points de vue.

      Parfois une photo est loupée à un tout petit détail. Le fait de prendre son temps pour prendre une photo fait que l'on évite ces erreurs.

      En gros en soignant ces prises de vue en prenant le temps pour le faire on progresse beaucoup plus rapidement qu'en shootant à tout va.

      Je ne partage pas du tout votre approche de la photo. Les photos des photographes que vous citez dans l'article "trouver votre style en photo" sur votre blog, Julie de Waroquier ou Thomas Leuthard vont à l'encontre des conseils que vous dispensez dans le même article.

      Par exemple vous dites "Photographiez en 3 secondes. C'est la seule règle que vous devez respecter" sans vous soucier des règles de composition tel-que la règle des tiers, mais vous entourez votre phrase de photos de "Julie de Waroquier" et "Jacob Sutton" qui respectent précisément les règles de composition, comme toutes les photos de votre article et qui n'ont certainement pas été prise en 3 secondes et ont demandé des heures de travail aussi bien dans la préparation que dans la réalisation avec une réflexion bien mûrie.

      Cette phrase montre clairement que vous ne maîtrisez pas ce que vous lisez. Quand on parle de 3 secondes dans la photo, c'est pour le portrait. On dit que le regard de la personne prise en photo ne doit pas être posé plus de 3 secondes vers l'objectif du photographe, mais cela ne veut pas du tout dire qu'il faut prendre la photo en moins de 3 secondes, tout ceux qui connaissent, ne serait-ce un temps soit peu la photo le savent, je suis surpris que vous n'ayez pas compris ça, alors que vous vous permettez de dispenser des tas de conseils sur la photo, sans jamais montrer une seule de vos photos. ;)

      Apprendre par la pratique, je suis d'accord et d'ailleurs c'est ce que je dis à mes élèves. Même si la théorie est importante à suivre, sans la mise en pratique cela ne sert à rien. Par contre, sortir pour faire 100 clichés en 1 heure, montre bien que vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, sans quoi, vous n'auriez pas eu besoin de faire autant de clichés. Faire des centaines de clichés, pour moi, n'est pas productif. Comme je le montre lors de mes stages si on sait exactement ce que l'on veut obtenir, il va falloir passer du temps à composer sa photo.

      Enfin le point récurant, comme dans l'article de Julie de Waroquier que vous citez dans votre article "trouver votre style en photo" où elle a illustré ses propos par ses photos, démontrant clairement la progression de sa démarche ce qui rend crédible ses propos, je trouve réellement domamge que vous n'en ayez pas fait autant. Une suite de vos photos démontrant votre démarche et l'évolution de votre pratique aurait été plus productif que les photos illustrant votre article et qui montrent exactement l'inverse de ce qui est dit dans votre article. Mais vous dispenser des "vérités" sur la photo sans jamais montrer ne serait-ce qu'une seule de vos photos. Je ne comprends pas que l'on se permettent de dispenser des conseils, qui pour moi sont très souvent infondés en signant ses articles avec la phrase "Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo" ... En gros vous dites vous même ne rien maîtriser en photo, mais vous vous permettez de dispenser des conseils qui selon vous devraient fonctionner, même si vous n'êtes pas capable de fournir vos propres photos pour le prouver. Au contraire les photos de mes blogs sont les miennes et je prouve ainsi le résultat de mes conseils, chacun jugera !!!

      Comme le dit Julie de Waroquier dans son article, son style c'est imposé à elle sans le chercher et faisant ce qu'elle aimait et avec beaucoup de travail, l'inverse de ce que vous préconisez. Et elle le prouve parfaitement avec ses photos.



www.deviens-photographe.com 4 out of 5 based on 1 ratings. 1 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*