08
jan
2013
1

Apprendre la photo noir et blanc

08/01/2013 Par Benoit Thibaudeau

Apprendre la photo noir et blanc

 

Même si le cinéma à tendance à tourner le dos au noir et blanc, la photo noir et blanc n’est toujours pas démodée.

Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui et malgré l’apparition de la photo couleur, la photographie noir et blanc a toujours été le symbole de la magnificence et n’a jamais perdu de son orra .

Le succès du studio Harcourt vient appuyer ces propos. Énormément de stars veulent avoir leur photo noir et blanc Harcourt, encore aujourd’hui. Malgré que ce studio fasse le même style de photos depuis les année 1930, leurs photos noir et blanc ne sont toujours pas démodées. Les photos noir et blanc des grands maîtres photographes comme Robert Doisneau, André Kertész, Brassaï, David Seymour, … rencontrent toujours le même succès.

Qui n’est pas déjà resté en admiration devant des photos en noir et blanc ? Que ce soit un portrait ou un paysage.

  • Mais alors pourquoi, lorsque vous vous essayez à la photo noir et blanc le résultat n’est pas le même ?
  • Pourquoi vos photos paraissent fades ?
  • Que vous manque-t-il pour arriver au même résultat ?

photo noir et blanc

Apprendre à faire des photos en noir et blanc

Portrait en noir et blancDeviens-Photographe ne vous promettra pas à vous apprendre à faire des photos comme Robert Doisneau, surtout si vous êtes débutant en photographie. Nous sommes honnêtes et vous intelligents, comment pourrions nous vous enseigner en 4 heures de cours photo, ce qu’un grand maître de la photographie comme Robert Doisneau a mis 60 ans à peaufiner ? Le style de Robert Doisneau ne se limite pas à sortir prendre des scènes de rue au hasard en noir et blanc. Beaucoup de ses photos sont des mises en scène, le fameux « Le Baiser de l’hôtel de ville » en tête.

En argentique, l’époque des pellicules, pour faire de la photo noir et blanc, nous utilisions des filtres de couleur placés au bout des objectifs. Avec nos appareil photo numérique comme les réflex, les bridges ou les hybrides nous avons d’autres techniques.

De nouveaux outils, comme les formats de photo, JPEG, RAW, mais aussi les histogrammes et bien d’autres outils que vous ne soupçonnez pas avoir sur votre appareil photo, vous permettrons de réaliser de belles photos en noir et blanc, comme vous en avez toujours rêvé. C’est ce que vous propose le cours photo « Apprendre la photo en noir et blanc »

Nous proposons de vous apprendre les techniques de prise de vue spécifiques à la photographie noir et blanc. Comment bien choisir votre sujet, selon sa matière, son exposition à la lumière. Mais aussi comment obtenir de beaux contrastes afin d’obtenir de belles photos noir et blanc et non de simples photos grises en réglant votre appareil photo correctement.

Enfin nous vous apprendrons à penser vos photos en noir et blanc dès la prise de vue en vous apprenant les règles de contrastes de lumière et le contraste des couleurs.

Le cours photo « Apprendre la photo en noir et blanc »

Apprendre la photo noir et blanc

 

Durant le cours photo « Apprendre la photo en noir et blanc » nous vous apprendrons :

 

  • comment réaliser des photos en noir et blanc sans utiliser de logiciels, dès la prise de vue.
  • à prendre des photos en couleur au format JPEG, mais paramétrées pour le noir et blanc afin de la passer facilement avec n’importe quel logiciel en noir et blanc.
  • à prendre des photos en couleur au format RAW et passer les photos en noir et blanc, par logiciel via des cours vidéo disponibles de chez vous, avec une assistance sur le forum de deviens photographe.

 

 

Si cet article vous à plut n’hésitez pas à le partager ! ;)

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

Un commentaire pour "Apprendre la photo noir et blanc"

  • Roxane Goupille 04-juil-2015 09:01:34 www.deviens-photographe.com
    Apprendre la photo noir et blanc - Avis sur le stage photo
    Bonjour Benoit,
    J'habite l'Ile Maurice, j'ai 54 ans, je peints et je fais des photos en 'manuel' depuis 2 ans. J'ai pris des cours pour me perfectionner mais j'ai encore tellement a apprendre!!!
    J'ai beaucoup aime vos conseils et vous en remercie.
    J'aurais aime suivre un cours par correspondance pour etre photographe professionelle pour des evenements: Cocktails, Mariages etc... a moins que vous nous visitiez un jour a Maurice?? :)
    Cordialement
    Roxane
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on ratings. user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

*

CommentLuv badge