04
jan
2013
0

Bonne et heureuse année 2013 à tous !

04/01/2013 Par Benoit Thibaudeau

bonne année 2013

 

Puisque nous avons eu la chance d’échapper à la fin du monde en 2012, nous voici parti à nouveau, le coeur léger pour cette nouvelle année 2013.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2013 !!! Qu’elle vous apporte ce que vous souhaitez le plus, bonheur, joie, santé, amitié et pourquoi pas la fortune ;)

Mais que cette nouvelle année soit aussi productive en photo et de préférence des photos de qualités.

Un cours photo pour prendre en main votre nouvel appareil photo

Le père noël vous a fait la joie de déposer un appareil photo dans vos souliers près de la cheminée. Il a aussi déposé un petit livre explicatif pour vous expliquer comment fonctionne votre nouvel appareil photo.

Le premier soir vous avez sorti du paquet votre appareil photo, puis glisser votre batterie dedans et pris vos premières photos en mode automatique pour être certain d’immortaliser les meilleurs moments de ce réveillon de noël avec vos proches.

Et puis le flash est sorti même quand vous ne vouliez pas réveiller tante Marthe pendant qu’elle dormait (Bon ok Marthe !!! mais c’est une vielle tante :D ) Et puis souvent en contre-jour vos photos sont trop sombres et puis à quoi sert le petit bouton +/- sur l’appareil photo ? …

Du coup le lendemain matin, alors que tout le monde dormait encore vous avez décidé de commencer à lire le petit livre de l’appareil photo en vous disant que visiblement les modes automatiques (automatique, portrait, paysage, …) n’étaient pas les meilleurs. Et puis le premier de l’an arrivait à grands pas et il fallait absolument faire honneur à vos proches qui vous ont offert votre nouvel appareil photo.

Mais dès les premières pages on commence à vous parler de moyenne pondérée pour la mesure de lumière et que selon le collimateur choisi, selon que vous soyez en mode spot ou en mode pondéré central ou encore que la compensation d’exposition soit à 0 ou à +/- 1 l’exposition de votre photo sera correcte … enfin si vous n’êtes pas en contre-jour et c’est à modifier si vous utilisez le flash.

Aaahhh !!!! Et là, d’un coup, votre crise de foie est repartie de plus belle !!! ;)

Il vous faudrait peut-être un cours photo. Ben oui visiblement sur la publicité votre appareil photo permet de réaliser de très belles photos. Alors pourquoi avec vous ça ne fonctionne pas ? On vous aurait menti ?

Oui, c’est vrai, je vous rassure … on ne vous a pas menti, votre nouvel appareil photo reflex est capable de réaliser de très belles photos, mais peut-être pas en mode automatique. Il vous faut peut-être un cours photo pour comprendre les bases de la photo. Il serait dommage de ne pas utiliser à 100% votre nouvel appareil photo !

Quel cours photo suivre pour bien commencer ?

En photo il existe le triangle d’or (ouverture, vitesse et mesure de lumière + ISO). Chez deviens-photographe on vous propose d’étudier les trois paramètres dans un cours de 9h avec le stage photo « Début d’une expérience » ou alors, si vous préférez le faire plus tranquillement, vous pouvez le faire en trois stages photo de 4h chacun à votre rythme. On vous conseille de les réaliser dans l’ordre « Profondeur de champ & mode priorité ouverture« , « Mouvement & mode priorité vitesse » puis « mesure de lumière et mode manuel« .

Une fois ces bases maîtrisées vous serez surpris de la qualité que vos photos gagneront. Vous serez réaliser de beaux paysages, comment régler votre reflex pour réaliser de beaux portrait, … Mais aussi faire des clair obscure et figer les mouvements ou avoir des effets de vitesse sur vos photos.

En fin de cours photo « début d’une expérience » ou à la fin des trois stages de 4h, vous finirez en mode manuel.  Si si en trois stages seulement vous serez dans le même mode que les pros.

Vous serez réaliser les photos ci-dessous qui ont été réalisées pendant ces cours photo :

Une bonne et heureuse année à vous et vos proches !

 

 

 

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

*

CommentLuv badge