12
fév
2013
9

Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait

12/02/2013 Par Benoit Thibaudeau

la-saint-valentinAujourd’hui je vous propose un tutoriel pour réussir les portraits de vos proches, comme je le fais lors des cours photo pour apprendre à faire des portraits.

Et si, pour une fois, vous profitiez de la présence de vos proches pour immortaliser le visage de votre cher et tendre. Oui mais si c’est pour revenir avec des photos banales … est-ce que cela vaut le coup ?

Alors, je vais vous donner 10 conseils pour réussir de belles photos de vos proches et pourquoi pas réussir de beaux portraits de vos proches par la suite.

Que vous ayez ou pas un reflex, un appareil photo hybride, un bridge ou même un appareil photo compact, vous allez voir qu’il est possible de réussir un portrait en suivant quelques règles.

Mes 10 conseils pour réussir un portrait

1. Si le mode manuel tu ne maîtrise pas, en mode priorité ouverture tu te placeras

Vous pouvez régler votre appareil photo en mode automatique, semi-automatique ou manuel. Dans les modes automatiques choisissez le mode portrait.

Mais si vous vous sentez prêt vous pouvez vous mettre en mode semi-automatique « priorité ouverture » [ Le mode « A » ou « Av » ]. Et si vous souhaitez la jouer pro passez en mode manuel.

Dans les modes semi-automatiques, le mode priorité ouverture est le plus adapté pour les portraits. Essayez d’ouvrir suffisamment le diaphragme. Plus vous l’ouvrirez, plus vous isolerez le sujet du reste de la photo en floutant les parties autres que votre sujet. Plus le chiffre de l’ouverture est petite et plus la profondeur de champ sera petite.

Mais, si vous souhaitez éviter la fameuse phrase « Bon alors tu la prends la photo !!! » utilisez le mode dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. ;)

2. Sur les yeux ta mise au point tu feras

Lorsqu’on lit une photo, notre regard est tout de suite attiré vers nos congénères, même si l’être humain ne prend qu’une toute petite partie de la photo. Sur nos congénères nous regardons en premier les yeux, s’ils sont visibles.

C’est pour cela qu’il faut faire la mise au point précisément sur les yeux de votre modèle.

Si la personne ne regarde pas directement l’objectif de face, faites la mise au point sur l’oeil le plus proche de l’objectif.

3. Si un beau portrait tu souhaite, en bonne posture ton sujet tu prendras

conseils pour reussir vos portraitsN’hésitez pas à prendre plusieurs photos. Souvent les personnes qui parlent ont une tête peu flatteuse sur les photos avec la bouche de travers. Idem avec ou sans le flash, les personnes que vous prenez en photo peuvent cligner des yeux au moment où vous prenez votre photo. Ou encore le vent peut décoiffer votre sujet et au pire quand il se cure le nez :D

En shooting, même nous, les photographes professionnels, nous prenons jusqu’à 250 photos pour ne garder que de 10 à 20 photos. Sur plusieurs photos qui se ressemblent, parfois juste le regard change, plus intense ou mieux dirigé et ce détail nous fait sélectionner une photo plus qu’une autre.

Même au cinéma, le réalisateur refait plusieurs prises pour chaque scène pour pouvoir garder la meilleure.

N’hésitez pas à faire prendre des pauses originales à vos modèles. Sortez de l’ordinaire.

La photo ne représente qu’une toute petite fraction de la vie d’une personne (par exemple 1/50 ou 1/2000 de seconde). Alors, sachez saisir, mais aussi conserver le meilleur moment de la séance.

4. En bonne disposition ton sujet tu placeras

Souvent, quand j’ai à faire une séance photo avec une personne dont ce n’est pas le métier, je trouve la personne stressée en début de séance. Et si la séance photo a été offerte c’est encore pire. Il n’est pas facile de passer devant l’objectif. Je le sais, comme la plupart des photographes je déteste être pris en photo … si si je le jure … Mais chut … ça reste entre nous. ;)

  • Que va t-on me demander ?
  • Comment dois-je faire ?
  • Je vais paraître stupide sur les photos ?

conseil pour améliorer un portraitPour détendre mon sujet, comme je l’apprends aux personnes suivants le cours photo apprendre à faire des portraits, je lui parle. Cela parait simple et banal, mais ça fonctionne. Je commence par prendre 4 ou 5 minutes pour lui expliquer que toutes les personnes que j’ai pris en photo s’en sont sorties vivantes pour le moment :D et surtout pour lui expliquer quelques règles pour être aux mieux sur les photos. Je lui démontre aussi que les plus belles photos des peoples qu’il ou elle admire sont très travaillées, depuis la prise de vue (position, maquillage, lumière, …) au post-traitement. Alors, elle aussi sera belle sur mes photos.  Même lors de la montée des marches à Cannes, du moment où une célébrité est prise en photo, elle est en démonstration et pose de façon professionnelle … voilà pourquoi ils sont plus beaux que nous.

Si vous le souhaitez je vous renvois vers deux articles que j’ai écrit il y a deux ans sur la préparation d’une séance photo et sur les conseils pour réussir une séance photo sur mon blog où je présente mon activité de photographe professionnel.

Quand une personne me dit qu’elle n’est pas photogénique, j’ai pour habitude de répondre que ce n’est pas vrai, tout le monde l’est, mais elle ne s’aime pas en photo, ce n’est pas la même chose.

5. Si ton proche tu apprécie, devant la poubelle tu ne le placeras pas

Soignez le cadre de vos photos. C’est tout bête à dire, mais votre chérie c’est faite toute belle pour que vous la preniez en photo. Elle a travaillé son maquillage, sa tenue, sa coiffure, bref elle a passé du temps à se préparer  … oui on en a conscience mesdames ;) , il faut souffrir pour être belle,  sinon pourquoi scotcheriez vous la salle de bain des heures tous les matins :D .

Donc elle mérite qu’au dernier moment vous ne laissiez pas apparaitre une poubelle, un extincteur ou un énorme bus qui viendrait dévaluer la photo où elle figure. Non ?!?!

Choisissez correctement l’environnement de votre photo. Pour mettre en valeur votre sujet, comme je l’enseigne dans le stage photo pour apprendre à faire un portrait,  jouez avec la profondeur de champ, les lumières et l’environnement.

Comme vous le voyez sur cette photo juste au-dessus vous pouvez réaliser un bokeh avec des lumières qui donnent un aspect très pro et surtout qui met le sujet en valeur en le détachant du fond. Jouez aussi avec les couleurs, les perspectives, … bref tous les éléments autour du sujet.

6. Le meilleur point de vue tu chercheras

N’hésitez pas à changer votre point de vue. Ne restez pas simplement debout face à votre modèle. Mettez vous à croupis, assis, en hauteur, en face, sur le côté … bref des dizaines de possibilités sont à envisager.

Si vous ne prenez les photos que d’un point de vue à hauteur d’homme ,votre photo sera banale, car c’est le point de vue que vous avez tous les jours.

Par exemple pour un enfant, placez vous à sa hauteur. Ensuite, selon ce que vous souhaitez exprimer placez vous proche ou loin de votre sujet, au-dessus en dessous de votre sujet. Apprendre à faire des portraits c’est aussi ça, savoir saisir les meilleures expressions en choisissant le meilleur point de vue.

Faites des cadrages larges, serrés, moyens, mais attention il existe des règles comme par exemple, ne pas couper une personne au milieu des tibias, c’est disgracieux.

Un appareil photo se tient verticalement, horizontalement, mais aussi en biais, comme vous pouvez le voir sur la photo dessous.

7. Au plus naturel et au plus simple tu iras

conseil pour améliorer vos portraits

Très souvent, je réalise des séances photo avec des personnes qui ne sont pas professionnelles. Poser comme un ou une modèle n’est pas chose facile, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Alors, ne faites pas poser comme un/une modèle vos proches. Le résultat sera très approximatif et parfois vulgaire ou au mieux bizarre. Voici quelques conseils que je donne pendant le stage photo apprendre à faire des portraits.

Jouez avec les éléments autour de votre proche. Par exemple utilisez des marches, une rambarde sur un pont, ou encore une vitre.

Faites marcher la personne, sauter, s’asseoir, boire un café, monter des marches, … bref faites vivre votre sujet.

Si j’ai envie qu’une personne ait un beau sourire, je ne lui demande pas de faire « Cheessss », ça ne fonctionne pas. Je sors juste une ânerie qui fera sourire mon modèle.

Essayez de saisir plusieurs expressions. Pour cela, je mets mon modèle en condition. Je raconte une histoire courte pour que la personne me donne l’expression que j’attends.

8. Centrer ton sujet systématiquement tu ne feras pas

Dans l’art de la peinture, de la photo, de l’architecture, … on utilise ce que l’on appelle le chiffre d’or ou faussement nommée, « la règle des tiers » .

Il faut savoir utiliser cette règle des tiers pour réussir de beaux portraits. Vous pouvez centrer le portrait verticalement ou horizontalement, mais rarement les deux.

Utiliser cette règles des tiers pour placer les éléments importants de votre portrait.

9. Regarder vers l’objectif ton modèle tu n’obligeras pas

Même si le fait que le modèle regarde l’objectif soit aussi une bonne chose, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Souvent les photos où les personnes regardent l’objectif sont trop figées, trop posées. Du coup vous perdez le naturel de la personne. Pour ma part je demande souvent à mes modèles de regarder ailleurs, de faire comme si je n’étais pas là. Comme vous le voyez sur la photo juste dessus, cela donne un aspect naturel, comme si la photo avait été prise à l’insu du modèle.

10. La meilleure lumière tu chercheras

Que faites-vous quand vous avez le soleil dans le visage ? Et bien vous faites une grimace, vous fermez les yeux. Vos modèles feront la même chose. Alors, ne les placez pas face au soleil.

Selon la position de la source de lumière, les yeux de vos modèles seront plus ou moins sombres. Du coup soit vous savez utiliser un flash pour faire un portrait et dans ce cas vous pouvez déboucher les ombres, soit il faut que vous placiez votre sujet au meilleur endroit. Pour cela je vous conseille de placer vos modèles à l’ombre.

Observez les films, les reportages, les photos de portraits pro, vous constaterez que les personnes sont pratiquement tout le temps à l’ombre.

Si vous surexposez légèrement une photo vous allez adoucir le visage, si à l’inverse vous sous-exposez légèrement un portrait vous ferez ressortir les traits.

Ceci dit, décaler la lumière pour avoir de beaux contrastes est aussi intéressant dans la photo de portrait.

Allez plus loin dans l’apprentissage de la photo de portrait

Voici quelques bases. Bien entendu en photo comme dans tout art, aller à contre-pied peut être intéressant.

Par exemple, faites la mise au point sur un détail plutôt que sur le visage … une bague, une main ou même un chapeau.

Surtout mettez à l’aise la ou les personnes que vous souhaitez prendre en photo.

Enfin guidez votre modèle et dites lui ce que vous souhaitez, c’est vous l’agent artistique. Vous êtes la ou le seul à pouvoir voir ce que la photo donnera. Les personnes de l’autre côté de l’objectif ne peuvent pas voir le résultat final.  ;)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

9 commentaires pour "Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait"

  • Lucie Legrand 24-avr-2013 11:10:21 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Merci pour ces conseils qui me serviront la prochaine fois que je prendrais mon chéri en photo.
    Merci encore
  • itouchkiller 13-août-2013 02:06:05 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Très bon article. Merci beaucoup
  • greg 04-fév-2015 16:17:35 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Merci beaucoup pour tous ces conseils qui sont un véritable tremplin pour les photographes débutants!

    merci
  • Mike 20-juil-2016 14:48:03 — Note : 1/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Bonjour Benoît, il y a quelques mois un défi s'est présenté : un couple d'amis me voyaient souvent prendre des "jolies" photos (en utilisant un compact en full auto), et m'ont demandé de réaliser leurs photos de mariage prochainement (dans 3 mois). Depuis ça m'a donné l'envie de pousser plus loin mon apprentissage de la photo par l'achat d'un reflex (Nikon D3200 avec objectif 18-105) et depuis je me forme via les tutos que tu donnes sur YouTube :)
    J'aimerais m'orienter vers le portrait, les paysages, mais aussi les chantiers (!)
    Mes finances étant assez basses, j'économise pour acheter dans un an au plus tard, un flash cobra avec un diffuseur Gary Fong et un nouveau trépied.
    Merci beaucoup pour tes conseils qui me sont très précieux!
  • Philippe 30-juil-2016 22:32:27 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Merci beaucoup pour tout ces conseils bien utile pour un débutant comme moi et toujours bien expliqué
  • architecte tunisie 06-oct-2016 09:32:37 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Bonjour,j’aime bien cet article
    Merci pour votre vrai effort
  • vitrerie 91 25-nov-2016 10:28:06 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre article.Merci beaucoup
  • Greg 15-déc-2016 10:36:30 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    Merci du partage super article!
  • dépannage rideau metallique 30-juin-2017 09:42:32 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour réussir un beau portrait - Avis sur le stage photo
    J’ aime ton site et surtout tes articles.Merci pour le partage
www.deviens-photographe.com 4.1666666666667 out of 5 based on 6 ratings. 6 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*