02
fév
2013
0

Pensez à sauvegarder vos photos

02/02/2013 Par Benoit Thibaudeau


sauvegardez vos photos

Combien de fois autour de vous, avez-vous entendu une personne pleurer sur ses photos perdues lors de la perte d’un disque dur ? Et si demain cela vous arrivait ?

Il y a une constante dans tout ce qui est électronique et mécanique, un jour c’est certain ça tombe en panne.

Nos disques durs ont des parties mécaniques et électroniques. Donc le but n’est pas de savoir si un jour votre disque dur où se trouve vos chères photos tombera en panne, mais plutôt est-ce que vous serez prêt le jour où cela arrivera.

Pourquoi sauvegarder vos photos

Sans tomber dans le fatalisme, mais les risques sont multiples.

  • Ils peuvent être dut à une défaillance matériel, que ce soit une panne du disque dur ou une erreur d’écriture sur le disque.
  • Ils peuvent être dut à une perte du disque du fait d’un vol ou d’une inondation ou un incendie.

Il n’est pas certain qu’un jour cela vous arrive, mais anticiper ces problèmes, peut permettre de ne pas perdre de données ou peu de données si un jour vous deviez être confronté à un de ces problèmes.

Comment pallier ces problèmes

Il y a deux possibilités principales pour pallier facilement à ces problèmes.

Doubler le stockage de vos photos

La première solution pour pallier à tout problème matériel est de doublonner vos photos sur deux supports de stockages différents. Il existe des dizaines de solutions pour réaliser cette opération facilement.

Nous aborderons les solutions de stockage un peu plus bas.

Stocker vos photos à deux endroits différents

Pour pallier aux évènements comme le feu, les inondations ou le vol est de posséder une copie de vos photos à plusieurs endroits différents. Les solutions ont explosés ces dernières années avec l’avènement du Cloud computing et cela revient de moins en moins cher. Et puis c’est une évidence, en cas de cambriolage les première choses à partir sont les appareils électroniques, comme les disques durs et les ordinateurs.

La meilleure des solutions serait de réaliser les deux, doublonner vos photos et les copier à deux endroits différents. Cela ne coûte plus très cher aujourd’hui, en tout cas pas plus cher que la perruque vous devrez acheter après vous être arraché les cheveux le jour où une telle catastrophe vous arrivera.

Les fausses bonnes solutions

Les CD / DVD / Blu-ray

Sauvegarder les photos sur CD ou DVD

Autrefois une des meilleures solutions quand les disques durs valaient une fortune, la solution du CD/DVD est dépassée aujourd’hui. Cette solution est dépassées pour de multiples raisons :

  • La capacité de stockage est insuffisante. Alors que les cartes SD de vos appareils photos stocke entre 4 et 32Go les CD se contiennent que 0,65Go et les DVD 4,7Go. Donc en revenant de vos vacances avec vos 20Go de photos il vous faudra au moins 30 CD ou 5 DVD pour les stocker.
  • La durée de vie limitée de ce type de support. Contrairement à une idée reçue le CD/DVD ne sont pas éternels, ils ont une durée de vie de 4 ou 5 ans, 10 ans pour les meilleurs, s’ils sont stocké dans un environnement fiable (sans lumière et au sec). Cette limite vous obligera à adopter une stratégie de copie de vos CD/DVD régulière de façon à ne pas perdre vos données.
  • Ils prennent énormément de place. Pour remplacer la capacité de stockage un disque dur d’1To il vous faudra 1.613.195 de CD, 223.102 DVD ou 38.836 blu-ray. Je vous laisse imaginer la taille de l’armoire qu’il vous faudra pour stocker cette quantité de disques.
  • Enfin ce n’est pas très écologique.

Pour le Blu-ray le retour d’expérience n’est pas encore suffisant pour en tirer des conclusions satisfaisante.

La clé USB

sauvegarder les photos sur clé usb

Les clés USB, même si de nos jours ce type de support propose une capacité de stockage importante, n’est pas la bonne solution. Elles sont petites et facilement transportables, facile d’utilisation et permettent de passer d’un ordinateur à un autre facilement.

Mais elles sont aussi faciles à perdre, le risque de perte de données est important sur ce type de support et vous pouvez aussi vous les faire voler facilement.

Enfin ce genre de support reste encore assez cher par rapport à d’autres solutions.

La carte mémoire de l’appareil photo

Les cartes mémoire de votre appareil photo, sont peu fiables, de petites capacités par rapport au disque durs d’aujourd’hui. Comme le support précédent, c’est une solution qui coûte relativement cher. Tout comme les clés USB on peut aussi facilement les perdre ou se les faire voler.

Il ne faut envisager les cartes mémoire de votre appareil photo que comme une unité de stockage temporaire et intermédiaire entre votre prise de vue et le stockage sur un autre support.

Les sites de partage en ligne et les réseaux sociaux

Combien de fois ai-je entendu, « de toute façon mes plus belles photos sont toutes sur Internet, alors au pire je peux les récupérer dessus ».

Pour limiter les frais de stockage qui sont un point important pour ce genre d’entreprise, sachez que les sites de partage en ligne et les réseaux sociaux compressent et donc dégradent énormément la qualité des photos pour en stocké un maximum sur un minimum d’unité de stockage. Si leur taille (en Mo) sont entre 20 et 40 fois plus léger une fois téléchargé sur ce genre de services, c’est au détriment de la qualité de vos photos.

Déjà il faut savoir que la qualité des photos sur Internet en général est de 72 DPI (72 Points par pouce) alors que pour imprimer une photo la meilleure qualité est de 300DPI. Donc déjà il vous sera impossible d’imprimer une photo récupérée d’internet.

Ensuite pour diminuer la taille, les réseaux sociaux et site de partage diminue encore la qualité. Vous pouvez le constater facilement avec des photos comportant des zones très claires. Une fois sur le site de partage ces zones claires deviennent totalement blanches et perdent tous les détails.

Les disques durs

Avantages des disques durs

sauvegarde des photos sur disque dur

Une des meilleures solutions pour dupliquer vos photos et d’autres données, sur deux supports reste le disque dur externe. Les avantages sont nombreux :

  • Facile d’installation, car de nos jours il suffit de le connecter à l’ordinateur.
  • De moins en moins cher.
  • Des capacités de stockages importantes, les standards aujourd’hui sont de 1To à 2To, soit une possibilité de stockage de 200.000 photos au format JPEG, 100.000 en RAW ou 52.000 en TIFF pour le disque d’1To.
  • Une durée de vie importante par rapport aux autres supports
  • Une fiabilité d’écriture/lecture éprouvée.

Déterminez la capacité de stockage nécessaire

Selon que vous fassiez des photos tous les jours, ou que vous ne sortiez votre appareil photo que pendant les vacances la capacité de stockage nécessaire à vos besoins ne sera pas la même.

De plus profitez en pour mettre en place une véritable politique de sauvegarde de toutes vos données. Depuis vos mails, vos dossiers « mes documents », … bref toutes vos données importantes.

Voici un tableau qui vous aidera à déterminer le type de stockage dont vous allez avoir besoin pour vos photos, je vous laisse calculer l’espace disque nécessaire pour le reste de vos données.

Capacité
du disque dur
Nbr de photos
JPEG (4Mo/photo)
Nbr de photos
RAW (10Mo/photo)
Nbr de photos
TIFF (20Mo/photo)
300Go 76.800 30.720 15.360
500Go 128.000 51.200 25.600
1To 262.144 104.857 52.428
2To 524.288 209.715 104.857

 


Pour le type de stockage, soit vous prenez un ou plusieurs disques durs externe, soit, si vos besoins sont importants, vous pouvez prendre un RAID vous permettant de placer plusieurs disques dedans.

Automatiser vos sauvegardes

Vous pouvez réaliser vos sauvegardes manuellement. Les problèmes qui se posent est que vous devrez y penser pour le faire régulièrement et cela peut vite devenir compliqué. Il vous faut faire des sauvegardes non seulement des nouvelles photos, mais aussi de celles qui ont été modifiées.

Les disques durs contiennent très souvent des logiciels qui permettent d’automatiser les sauvegardes. Ces logiciels scannent les disques durs et sauvegarde non seulement les nouveaux fichiers, mais aussi les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ces logiciels permettent aussi souvent d’automatiser les sauvegardes pour que celles-ci se déclenchent automatiquement à intervalle régulier.

Windows et Mac contiennent aussi des solutions embarquées qui permettent aussi d’automatiser les sauvegardes de vos données. Pour Windows rendez-vous dans le menu « Démarrer \ Panneau de Configuration \ Sauvegarde de l’ordinateur » et suivez les instructions.

Si vous utilisez un RAID, ces derniers possèdent des utilitaires pour les sauvegardes. De plus, vous pouvez monter plusieurs disques en « miroir » ce qui fait que dès que vous copiez un fichier sur un disque, il est copié aussitôt sur un second, voir sur plusieurs autres disques durs. Ce qui permet de limiter l’impact des crash de disques en temps réel.

Personnellement, j’utilise un logiciel tiers « SyncBack« . Il existe une version gratuite et plusieurs payantes selon vos besoins. Mais la version gratuite permet déjà de répondre à la majorité des besoins d’un particulier. Depuis la vérification des fichiers à sauvegarder, la suppression ou non des fichiers supprimés sur la source, l’automatisation des sauvegardes en plusieurs étapes si nécessaire, soit d’un disque à un autre soit directement par FTP pour les sauvegardes d’une machine à une autre. De plus vous pouvez vous faire envoyer un mail en cas de problème lors du backup. Personnellement, j’en suis satisfait et j’utilise la version gratuite en l’utilisant à 100% il est possible de réaliser des dizaines de choses automatiquement.

J’utilise aussi un RAID avec 5 disques pour sauvegarder mes photos, mais aussi mes mails, mes documents, toutes mes données importantes et les cours photo que je dispense ;o) . Selon le type de données j’ai créé sur SynBack plusieurs profiles qui sont exécutés une ou plusieurs fois par semaine selon les cas. Mon RAID et mon ordinateur s’allument automatiquement aux heures des sauvegardes et je n’ai rien à faire. Je reçois un mail en cas d’erreur lors des sauvegardes. Une façon d’être certains que tout est fait régulièrement pour pallier à un problème.

La solution de sauvegarde déportée sur un serveur dédié

sauvegarde des photos sur le cloud computing

Une solution a commencé à se développer et revient de moins en moins cher. Le cloud computing peut-être une solution fiable.

Si vous ne savez pas ce qu’est le « Cloud Computing » (l’informatique dans le nuage) même si vous en entendez parler souvent, sachez que cela fait longtemps déjà que vous l’utilisez. Le cloud consiste juste à disposer de ressources informatique, mais qui ne sont pas chez vous, chez un fournisseurs. Ces ressources peuvent être des logiciels, des serveurs ou simplement des disques. Donc si vous réfléchissez vous l’utilisez souvent au moins pour un service … vos mails. Que vous utilisiez webmail, Hotmail, Gmail ou autres, vos mails sont sauvegardés sur le serveur de votre fournisseur.

L’avantage de ces solutions est que vous n’avez pas à vous occuper des sauvegardes qui sont faites par votre fournisseur. Vos photos seront disponibles 24h/24 et 7j/7. Les disques sont montés en miroir chez vos fournisseurs, du coup vous ne craindrez pas des pertes de vos photos en cas de problème de disque.

Un autre avantage à cette solution, c’est que de nos jours les fournisseurs de ces solutions proposent de synchroniser tous vos supports (ordinateurs, tablettes, téléphone, …). C’est un plus à une époque ou on parle de plus en plus de portage avec les tablettes et autre supports qui permettent d’accéder à nos données de n’importe où.

L’autre avantage est que l’utilisation de ces solutions est souvent facile. Il vous suffit d’installer un logiciel qui synchronise le contenu d’un répertoire de votre disque avec l’espace disque mis à votre disposition chez votre fournisseur.

L’inconvénient de cette solution est que tout le monde ne possède pas encore en France un accès rapide à Internet. Donc la synchronisation peut prendre plusieurs heures selon le nombre de photos que vous ajoutez à votre retour de vacances.

Un autre inconvénient de taille et d’actualité est que vos données sont stocké chez un fournisseur qui en plus n’est pas forcément en France ni même en Europe. Alors que va-t-il se permette de faire avec vos photos de famille ou vos mails ? Pensez à bien lire les licences, pour éviter toute mauvaise surprise.

Les solutions gratuites uniquement pour des petits volumes. Ensuite il vous faudra payer un abonnement mensuel ou annuel selon la solution choisie. Voici quelques solutions.

Solutions Stockage gratuit Stockage payant 100Go
Dropbox 2Go 100Go pour 146€/an
Amazon Cloud Drive
5Go 100Go pour 40€/an
SkyDrive 25Go 100Go pour 37€/an
Google Cloud Storage 25Go 100Go pour 55€/an
HubiC 25Go 100Go pour 12€/an
ICloud 5Go 100Go pour 160€/an

 

A retenir

N’attendez pas de n’avoir plus que vos yeux pour pleurer quand votre disque dur vous lâchera. Sauvegardez très régulièrement vos photos sur 2 supports distincts, au minimum.

Vous avez aimé cet article ? Alors donnez lui un coup de pouce en partageant ;)

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Posts Similaires

Exprimez vous !

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

*

CommentLuv badge