01
avr
2013
0

Choisir son sac photo sans se tromper, quelques conseils

01/04/2013 Par Benoit Thibaudeau

Un cours photo pour choisir son sac photo, c’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui. Nous allons faire un tour des critères qu’il faut prendre en compte pour choisir un sac photo.

Nous allons voir que selon le matériel photo que vous utilisez il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le type de sac photo qui vous convient le mieux selon votre pratique de la photo.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des solutions divers aussi bien au niveau des solutions qu’au niveau des prix, ce qui rend difficile le choix.

Alors, allons y.

La taille du sac photo

sac photo type révolverLa première question à vous poser est quelle quantité de matériel photo allez-vous transporter ?

Quel type d’appareil photo possédez-vous ? Si vous possédez un petit compact, une housse suffira.

Sac photo revolver

Si vous possédez un appareil photo bridge, ou un hybride avec un ou deux objectifs, ou encore un appareil photo reflex avec un seul objectif vous pouvez opter pour le sac photo type revolver.

Ce sac vous permettra d’y mettre un appareil photo avec un objectif fixé dessus. Vous pourrez y placer aussi quelques cartes mémoires et toutes ces choses utiles comme des piles, une lampe de poche.
sac photo Torso

Sac photo Torso

A mis chemin entre le sac d’épaule et le sac à dos, le sac Torso existe en plusieurs tailles. C’est un bon sac si vous ne souhaitez-vous balader qu’avec votre matériel le plus courent (Un APN*, un ou deux objectifs, un flash quelques cartes mémoire).

L’avantage majeur de ce type de sac est que le matériel est accessible facilement. Il se porte en bandoulière et vous n’aurez pas besoin de l’enlever pour accéder à votre matériel photo ou pour le mettre dans le dos. Le rangement de l’appareil photo, ou le changement d’objectif en est simplifié et rapide.

Par contre, ce sac ne correspondra pas à du matériel plus lourd qu’un ou deux objectifs moyens ou un gros et un petit avec un flash. Au-delà, du fait qu’il est porté en bandoulière, le poids n’étant réparti que sur une épaule il peut devenir inconfortable.

Ce type de sac est particulièrement bien étudié pour les reportages. Il permet un accès rapide au matériel et permet de modifier rapidement sa configuration matériel.

*APN : Appareil Photo Numérique

Sac à dos ou valise à roulette

Si vous souhaitez transporter plus de matériel comme 3 ou 4 objectifs, un flash, un ou deux appareils photo et surtout un monopod ou un trépied, je cous conseille un sac à dos ou une valise à roulette.

Bien entendu, si vous faites beaucoup de randonnées, la valise à roulette n’est pas indiqué. Cette dernière correspond surtout pour une pratique plus sédentaire.

L’avantage du sac à dos est qu’il permet de répartir le poids du matériel photo entre les deux épaules et la taille grâce à la  ceinture. L’inconvénient est que pour changer de matériel ou le sortir et le ranger il vous faudra l’enlever et le remettre à chaque fois.

Le trekking safari

sac photo trekking safariPour les reportages ou pour se balader avec un appareil photo en bandoulière, mais sans s’arracher le coup vous pouvez opter pour le trekking safari.

Ce genre de support permet de porter, soit un appareil photo sur le thorax, soit deux appareils photo, un de chaque côté. Ce type de support permet de ne pas avoir tout le poids sur le coup. Il se porte en bretelle et permet de tenir correctement le dos.

Par contre, ce type de support ne permet pas d’avoir plusieurs objectifs par appareil photo. Ils sont généralement modulables pour pourvoir porter un ou deux appareils indifféremment.

Beaucoup possèdent des lanières suffisamment épaisses pour avoir des pochettes vous permettant d’y glisser des cartes mémoire ou des batteries supplémentaires, ou encore votre portable.

La manufacture du sac

sac photo, sac à dos rangementSelon que vous utilisiez votre sac une ou deux fois par an pendant vos vacances ou tous les week-end ou encore très régulièrement, vérifier que la solidité du sac que vous choisissez correspond à votre utilisation. Vérifier que le tissu soit résistant et les sangles solides et de bonne facture.

Vérifiez aussi que le sac photo que vous choisissez puisse supporter le matériel photo que vous avez, ainsi que suffisamment d’emplacements pour ranger la totalité du matériel que vous baladez habituellement.

Si vous souhaitez réaliser des photos par tout les temps, vérifiez que votre sac à dos soit résistant à l’eau. Beaucoup de sacs sont étanches mais certains proposent en plus un sac étanche qui peut recouvrir le sac en cas de pluie et se range dans une petite poche sous le sac quand il fait beau.

La résistance au choc est aussi une bonne chose. Certain sac proposent des rembourrages plus solides. D’autre proposent une armature qui permet de mieux protéger votre matériel si chèrement acquis.

L’utilisation du sac photo

Enfin selon votre pratique de la photo vérifier d’autres points importants.

La taille du sac, si vous voyagez en avion par exemple, vérifier que la taille de votre sac soit homologuer pour passer en bagage cabine.

Le poids du sac. Selon la taille du sac, certains font plus de 2Kg. Ajouté au poids du matériel, ne négligez pas ce paramètre, car si vous êtes amené à porter votre matériel pendant de longues heures, le poids devient vite un problème.

L’emplacement pour le trépieds. Certains sacs à dos propose un emplacement pour porter un trépied ou un monopode. Selon les marques et les modèles de sac à dos, les trépieds peuvent se mettre en dessous, sur le côté ou sur la face externe du sac. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre pratique. Alors qu’un trépied fixé sur le côté peut être gênant s’il c’est un trépied assez lourd, au contraire, fixé sur la face externe du sac il sera gênant pour changer rapidement de matériel car il faudra sans doute enlever le pied à chaque fois que vous voudrez accéder à votre matériel photo.

Si vous voyagez beaucoup vérifier que votre sac soit polyvalent et qu’il vous permette d’emporter d’autre matériel comme un calepin, ou encore un ordinateur.

Pour aller plus loin

Voici les points importants à vérifier pour choisir au mieux votre sac photo. N’oubliez pas que ce sac vous suivra un certain nombre d’années, prévoyez suffisamment d’emplacements pour votre matériel futur comme un trépied.

Il peut être intéressant d’investir dans un sac photo de qualité qui vous durera entre 8 et 12 ans et qui protégera réellement votre matériel. Si 50€ supplémentaire dans un sac photo permet de mieux protéger mes 2000€ de matériel photo, il n’est pas inutile de se poser la question et de les dépenser, car à la fin ils me feront économiser bien plus.

Dans un prochain article je vous détaillerais les points importants à vérifier pour choisir un trépied.

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*