22
avr
2013
4

Choisir son trépied, les points importants à vérifier

22/04/2013 Par Benoit Thibaudeau

Conseils pour choisir son trépied photoLors de nos cours photo dans les rues de Paris, particulièrement les cours photo de nuit, nous utilisons un trépied. Bien souvent les élèves qui suivent nos cours photo ont déjà acheté leur trépied quand on les voit.

Le problème est que souvent ils ont fait des erreurs dans leur achat. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte. Comme un trépied peut vous durer plusieurs années si vous en prenez soin, il est important de bien le choisir.

Il existe pas mal de marques, de matières de fabrication pour les trépieds, mais aussi des configurations différentes, avec ou sans rotule fixe et de différentes hauteurs. Alors, comment choisir son trépied sans faire d’erreur ? C’est ce que je vous propose de voir.

Les critères pour choisir son trépied photo

Le poids du trépied photo

C’est un problème qu’il faut prendre en compte et surtout si on doit voyager. Il y a plusieurs sortes de trépieds.

En premier les trépieds métalliques. Généralement solides, mais lourds.

En second les trépieds photo aluminium. Il y en a de plusieurs sortes, certains sont légers, voir trop légers avec une rotule en plastique très fragile. D’autres, plus robustes sont à préférer.

Ensuite il y a les trépieds photo plus haut de gamme en Basalte. Généralement plus chers, mais plus légers et robustes.

Enfin il y a les trépieds en carbone. Très solides, très légers, mais plus onéreux.

Certains trépieds photo possèdent un crochet sous la colonne pour alourdir le trépied et augmenter la stabilité du trépied ce qui peut-être un plus. Les trépieds en basalte et carbone, plus léger, en possèdent souvent, car s’ils ont l’avantage d’être plus léger, ils ont tendance à plus bouger en cas de vent.

Les trépieds en basalte et carbone sont inoxydables ce qui est un plus pour éviter qu’ils ne rouillent. Surtout si vous aimez prendre des photos en extérieur de tous temps.

Le poids supporté par le trépied photo

Les entrées de gammes en aluminium sont légers, mais ont un problème de fiabilité. Généralement ils se dégradent rapidement, surtout que la rotule est souvent en plastique assez fragile.

Les trépieds ont un poids maximal qu’ils peuvent supporter. Tout comme les objectifs ils vous dureront assez longtemps, donc prenez en compte ce paramètre  et soyez certain que si vous faites évoluer votre matériel photo, votre trépied soit capable de le supporter.

Exemple un canon 5D + un grip + 2 batteries + un objectif 70-200mm ouverture f/2.8 + rotule et on arrive tout de suite à plus de 4Kg à supporter. Et quand je place dessus mon 600mm et sa roule on dépasse les 8Kg.

La hauteur du trépied photo

Prenez en compte ce paramètre. Il est préférable de ne pas avoir à déplier la colonne centrale du trépied photo. Elle n’est pas stable et en cas de léger vent, toutes vos photos seront floues lors de longues poses. J’ai déjà vu ce cas fréquemment lors des cours photo que je dispense. J’ai déjà vu des gens ne pas réussir une seule photo en 4h de prise de vue du fait du vent et que la colonne centrale était sortie.

Donc préférez les trépieds qui vous permettent de ne pas avoir à déplier la colonne centrale.

Vérifiez aussi la hauteur une fois le trépied plié. Vérifiez aussi qu’il soit assez maniable en ayant au moins 3 sessions voir 4 pour déplier les pieds. Cela permet aussi de poser votre trépied partout, marche, montagne, … Le fait d’avoir 3 ou 4 parties fait que le trépied est plus petit une fois plié. Prenez en compte d’autant plus si vous voyagez souvent.

L’empattement du trépied photo

Plus l’empattement est large et plus le trépied est stable. Vérifiez aussi que le trépied possède plusieurs positions pour l’écartement des pieds ce qui permet d’avoir des positions très basses. Certain trépieds permettent même d’enlever la colonne centrale pour descendre au raz du sol.

Les trépieds entrés de gamme sont souvent limités et ne possède qu’une position d’écartement des pieds.

La rotule pour le trépied photo

Certains trépieds ont une rotule fixée sur le trépieds d’autres permettent de changer de rotule (pas forcément utile à tout le monde !!!). Par contre, le prix du trépied ne comprend pas le prix de la rotule dans ce cas.

Donc selon vos activités vérifiez si vous aurez besoin ou pas de modifier de rotule. Par exemple je possède trois rotules différentes. Une pour l’usage courant, une spécifique pour les panoramiques et une autre pour supporter mon 600mm f/4 de plus de 5Kg. Vérifiez aussi le nombre de rotules disponibles pour votre trépied selon la marque du trépied photo.

Certains trépieds possèdent un niveau intégré pour être certain que le trépied soit bien placé, mais c’est accessoire et vous pouvez acheter un niveau que l’on peut fixer sur la griffe du flash pour quelques euros sur Ebay.

Enfin un autre point, si vous avez la possibilité de modifier la rotule de votre trépied, sélectionnez bien votre rotule en prenant bien en compte tous les points importants.
Le poids de la rotule, le poids supporté par la rotule, la mobilité de la rotule. Est-ce possible de placer votre appareil dans la position que vous souhaitez et facilement ?

Vérifiez que le mécanisme de stabilisation de votre rotule soit fiable et solide.

Pour aller plus loin

En espérant vous avoir donné les éléments pour pouvoir choisir votre trépied correctement. Mais encore une fois c’est un accessoire que vous pourrez garder 20 ans si vous en prenez soin. Donc choisissez le bien en prévoyant les évolutions possibles de votre matériel (poids, encombrement, …).

Parfois, cela vaut la peine d’attendre un peu et d’acheter un trépied de qualité qui vous durera 15 ou 20 ans.

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

4 commentaires pour "Choisir son trépied, les points importants à vérifier"

  • Francis Atlas 15-juin-2013 08:54:19 www.deviens-photographe.com
    Choisir son trépied, les points importants à vérifier - Avis sur le stage photo
    Bonjour Benoit,

    Je suis nouvellement inscrit sur le blog et tout cela est très intéressant et je t'en remercie.

    N'ayant pas encore tout visité sur le blog, j'ai deja une première question concernant les trépieds :

    J'ai fait l'acquisition d'un trépied et j'en suis content, mais je souhaite passer une journée (ou deux) à l'espace Rambouillet en région parisienne dans la foret.
    Dans de telles situations faut il s'encombrer d'un trépied car avec celui-ci on perd quand même la liberté de prise de vue.
    Qu'en penses tu ? Esiste t'il des systemes d'accroche ou de transport ?
    Merci encore. Francis
    • Benoit 17-juin-2013 20:40:15 www.deviens-photographe.com
      Choisir son trépied, les points importants à vérifier - Avis sur le stage photo
      Bienvenue sur le site Francis.
      J'ai déjà fait cet exercice avec un ami. L'espace Rambouillet est un endroit parfait pour s'entrainer à prendre des animaux, on est certain d'en rencontrer.
      Pour le fait de s'encombrer avec un trépied, tout dépend du type d'objectif que vous comptez chausser. Nous avec des 600mm on est obligé de prendre un trépied et ça fait partit de l'exercice, arriver à se déplacer et ce placer avec le matériel sans effrayer les animaux.

      La photo animalière, c'est rester des heures à attendre et un trépied dans ce cas est utile. Enfin, si votre but est de vous entrainer, trimbaler son matériel permet d'être en condition réel.

      Pour le transport, il est possible de l'attacher sur un sac à dos ou avec des sangles. Pour le 600mm nous avons bricolé un système sur le trépied avec de la mousse pour pouvoir porter le trépied sur l'épaule sans avoir à détacher l'objectif de 7Kg ou plier le trépied.



  • francis atlas 01-juil-2013 22:46:08 www.deviens-photographe.com
    Choisir son trépied, les points importants à vérifier - Avis sur le stage photo
    Bonsoir Benoit,
    Je suis désole pour un remerciement tardif a ta réponse. Malheureusement, du a des obligations professionnelles..
    Je prends bonne note de tes conseils et je penses prendre le trépied avec moi.
    Merci encore et surtout pour ton site tres interessant.

    Amicalement.
    Francis
  • Manon 03-août-2015 11:12:51 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Choisir son trépied, les points importants à vérifier - Avis sur le stage photo
    Bonjour,

    j'aurai une petite question: alors voila j'ai déjà un trépied avec tout ce que vous avez expliqué plus haut (niveau intégré, je peux régler l'écartement des pieds...) le problème est qu'il est encombrant.
    Je prévois un voyage à New York pour l'année prochaine et je ne pense pas pouvoir l'emmener vu son poids ect.., est ce que vous me conseillez d'en acheter un autre plus petit style mini trépied ou trépied flexible ?

    Merci d'avance et bravo pour cet article très clair !
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 1 ratings. 1 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*