24
avr
2013
1

Un cours photo pour réussir les photographies de vos vacances

24/04/2013 Par Benoit Thibaudeau

une vache RoumainePendant les cours photo que je dispense, j’entends très régulièrement « C’est dommage que je ne maîtrisais pas mon appareil photo lors de mes vacances à l’autre bout du monde ».

Et oui !!! Comme je le dis souvent, il est dommage de revenir de vacances qu’avec des photos de touristes. Je qualifie de photos de touristes les photos que tout le monde peut faire, en gros des photos banales réalisées en mode automatique, debout, devant le monument. Et si on ne maîtrise pas les bases de la photo et de son appareil photo, souvent dans ce cas on revient de vacances qu’avec des photos de touriste.

Je ne dis pas qu’une photo simple n’est pas bien, je dis juste que si vous souhaitez réellement revenir de vacances avec des photos qui reflètent réellement les merveilles que vous avez vu et le bon temps que vous avez pris, il faut revenir avec des photos de différents styles et qui ne se limitent pas à une vue banale, de travers de chaque monument que vous avez croisé avec vous, planté devant en plein milieu de la photo.

Avant toute choses

La photo est avant tout une histoire de maîtrise de la lumière. Le but de la photo est en premier lieu de fixer une lumière sur un support (capteur ou pellicule). Pour cela il faut absolument que vous maîtrisiez les 3 éléments de base de la photo. Ces trois éléments suffisent pour réaliser toutes les photos que vous allez voir dans cet article.

N’hésitez pas à prendre un cours, je vous promais qu’en une journée vous apprendrez à maîtriser la lumière, les effets de mouvement et la profondeur de champ. Beaucoup des personnes suivant mes cours de photo me disent que suite au stage photo ils ont changé leur façon de faire de la photo. En apprenant à maitriser ces éléments de base vous vous donnez la possibilité de réussir des photos que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui, car simplement, vous ne savez pas comment le faire.

Préparez vos vacances pour avoir de belles photos

Pendant plus de 15 ans, j’ai joué au globetrotter à travers le monde et c’est de là qu’est né ma passion de la photo. Du coût, au fur et à mesure de mes centaines de voyages j’ai accumulé des expériences qui me permettent maintenant de revenir avec des photos, et donc des souvenirs, qui montrent réellement les beautés du monde tel que j’ai eu la chance de les voir.

chateau de poenarie roumanie

Avant votre voyage

Une des choses importantes est de préparer votre voyage. Avant de partir renseignez vous sur ce que vous pourrez voir une fois sur place. Mais renseignez vous aussi sur la température, l’orientation du soleil par rapport aux lieux que vous allez visiter. Personnellement j’utilise beaucoup Google earth et Wikipedia pour mes recherches. Je lis aussi des livres comme les guides du routard.

Sur Google earth vous trouverez l’orientation des monuments donc la meilleure heure pour avoir la meilleure lumière et des centaines de photos du lieux de vos futures vacances … à vous de faire mieux. Sur Wikipedia vous trouverez la liste des lieux à visiter, des liens vers les sites qui parlent des endroits que vous allez visiter avec les musées, les fêtes locales, les spécificités …

En arrivant sur place

Une chose facile à faire est de regarder les cartes postales quand vous arrivez sur place. Cela va sans aucun doute vous donner des idées.

L’office du tourisme, rien de mieux. Vous y trouverez des passionnés de la région. N’hésitez pas à demander aux personnes du coin, tels que les commerçants, s’il n’y a pas des choses exceptionnelles à voir dans le coin.

Un cours de photo sur ce que vous devez faire

Tout pourrait se résumer en « Ne restez pas banal« . Comme je le disais dans les articles sur mes conseils pour améliorer vos photos et mes conseils pour réussir vos photos et que je le répète souvent dans mes cours de photographie, pensez vos photos avant de les prendre et soyez original.

N’hésitez pas à faire voir le monde autrement

Souvent une photo qui sort du lot, cela ne vient pas de la difficulté technique, mais du point de vue adopté, des objectifs utilisés ou même de l’exposition choisie.

Prenons un exemple, un touriste arrive devant un décor, il s’émerveille quelques secondes puis prend son appareil photo et « clic » c’est dans la boite. Et du coup la photo est banale, mal exposée, de travers, … bref une photo de touriste. ;)

Moi, je trouve qu’en ne montrant qu’une partie du monument, en mettant un objet devant ça change des autres photos déjà vues et si pour cela il faut poser mon appareil photo au sol, pourquoi pas. Et voici ce que ça donne :

 

le Louvre au coucher de soleil

Bon ok, ce n’est pas composé au hasard, mais les règles de compositions sont faciles à apprendre. Sur cette photo la pyramide est centrée, mais essayez aussi de ne pas centrer vos sujets à chaque fois, comme sur la seconde photo de l’article. Ce n’est pas difficile à faire, mais peux de gens y pensent, alors vos photos paraîtront bien meilleures que les autres.

Par contre les photos avec le doigts sur la pyramide sont légions … et moches ;)

N’hésitez pas à éclairer le monde autrement

La photo qui suit a été prise en milieu d’après midi. Comme vous pouvez le voir, encore une fois, en maîtrisant la lumière, on peut réussir des décors en clair obscur et obtenir une photo originale, unique, plutôt qu’une photo banale avec un ciel sur-exposé ou un monument trop sombre..

 

istanbul en clair obscur

Cette photo demande juste de maîtriser les différents modes de mesure de lumière et quelques règles de composition très simples.

N’hésitez pas à montrer tous les éléments de vos décors

Ne vous limitez pas à réaliser que des photos de monuments. Mélangez les éléments. Placez des personnes dans vos décors. Le plus difficiles est de choisir les bonnes heures pour ne pas avoir un décor noyé de monde.

 

Paris sous la neige

Paris sous la neige

 

N’hésitez pas à vous lever tôt

Quand j’explique à mes élèves que les appareils photo sont plus limités que nos yeux, ils comprennent pourquoi faire des photos en plein soleil ne permet pas d’avoir les photos avec le meilleur éclairage. Les meilleures photos se font dans la demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après et une heure avant le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure après. Il y a certaines photos qui ne peuvent être faites que dans un laps de temps de 10 minutes par jour, pas plus.

N’hésitez pas à organiser votre journée, si vous le pouvez, pour choisir les meilleures heures pour vos photos en extérieur. On peut y ajouter quelques artifices, comme modifier la balance des blancs pour avoir un beau coucher de soleil.

Voici le type de lumière que vous pourrez obtenir le matin et le soir sur vos photos.

 

Cours photo sur la lumière

Le mont saint Michel au lever de soleil

cours photo de nuit à Paris

Pour conclure

Voici un premier jet pour vous aider à préparer vos photos de vacances. Je vous prépare d’autres articles pour vous aider à réaliser de belles photos lors de vos prochaines vacances, pour que vos proches soient jaloux de vos vacances. ;)

Pour le moment retenez une chose que je ne cesse de répéter dans tous mes cours photos, Facebook reçoit 200 000 000 de nouvelles photos tous les jours, d’autres réseaux sociaux sont spécialisés dans la photo et en reçoivent tout autant. Si vous voulez que vos photos sortent du lot n’hésitez pas à faire voir le monde autrement. Soyez original. Hors comme je le montre dès la seconde photos prise lors du cours débutant dans les rues de Paris, il est facile de faire de belles photos, même avec des vélibs.

Sans un minimum de maîtrise vous serez limité dans la réalisation de vos photos. La photo c’est avant tout la maîtrise de la lumière, sans cette base vous reviendrez de vos vacances qu’avec des photos de touristes ;)

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

Un commentaire pour "Un cours photo pour réussir les photographies de vos vacances"

  • avocat tunisie 21-déc-2016 10:30:58 www.deviens-photographe.com
    Un cours photo pour réussir les photographies de vos vacances - Avis sur le stage photo
    Je trouve votre site très beau,je vous souhaite une bonne continuation .
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on ratings. user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*