06
mai
2013
3

Quest-ce que l’autofocus ? Comment le régler ?

06/05/2013 Par Benoit Thibaudeau

gestion de la profondeur de champ

L’autofocus est bien souvent un terme que les gens ne comprennent pas avant que je leur explique lors des cours de photo pour les débutants.

L’autofocus est pourtant une fonction de votre appareil photo que vous utilisez à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur peut importe le type d’appareil photo que vous possédiez.

Il y a deux paramètres à prendre en compte pour l’autofocus, la zone de mise au point et le mode de mise au point.

Qu’est-ce que l’autofocus

L’autofocus est le terme anglophone pour désigner l’expression française de « mise au point automatique » .  En anglais ce terme est composé de deux parties « auto » et « focus » . Le mot « focus » vient du latin et signifie foyer ou lieu de convergence. En d’autres termes l’autofocus est la fonction qui permet à votre appareil photo de faire la mise au point automatiquement sur le sujet que vous souhaitez prendre en photo.

Il y a deux paramètres à régler. La zone d’autofocus qui est la surface de la photo que vous sélectionnez pour faire la mise au point et le mode d’autofocus selon que votre sujet soit immobile ou qu’il soit en mouvement.

Les zones d’autofocus et les modes d’autofocus

Pour faire la mise au point l’autofocus utilise des collimateurs. Selon la marque et le modèle de votre appareil photo ces collimateurs prennent plusieurs formes et plusieurs couleurs. En général rouge ou noir ils sont affichés sous forme de rectangles dans votre viseur ou sur l’écran arrière de votre appareil photo.

Schéma des collimateurs

Il est très important de savoir se servir de ce système de collimateurs surtout si la profondeur de champ de la photo est courte.

Les zones d’autofocus

Tous les appareils photo proposent différents modes de sélection des collimateurs pour la mise au point. Dans les cours de photographie pour les débutants que je dispense, bien souvent lors du début du cours, les personnes ne sachant pas comment se servir de cette fonction utilisent le mode d’autofocus avec tous les collimateurs illuminés. En gros c’est l’appareil photo qui choisi parmi tous les collimateurs sur lequel ou lesquels il doit faire la mise au point. Tant que l’on fait des photos de touriste avec des paysages uniquement où il y a une profondeur de champ infinie, cela ne pose pas de problème, enfin presque. Il doit arriver que lors d’une visite, comme sur notre dame ou la tour Eiffel qui ont des grillages anti-suicide, où l’appareil photo doit faire automatiquement la mise au point sur le grillage et non sur la ville qui est derrière.

Les appareils photos proposent

  • soit de choisir 1 seul collimateur – zone AF point sélectif,
  • soit tous les collimateur – zone AF automatique.
  • Les reflex proposent aussi de sélectionner un collimateur et les collimateurs voisins  – zone AF dynamique
  • Les nouveaux reflex proposent aussi un type de sélection de zone AF suivi 3D qui consiste à utiliser tous les collimateurs. En fait le photographe focalise sur un sujet et par détection des formes et des couleurs l’appareil utilise automatiquement les collimateurs pour suivre les mouvements du sujet. Même si l’objet sort et entre à nouveau dans l’objectif l’appareil photo qui a mémorisé le sujet fera à nouveau la mise au point sur le sujet.

Les modes d’autofocus

Selon que vous preniez en photo un sujet immobile ou en mouvement, il existe différents modes d’autofocus (AF) qu’il faut savoir utiliser.

L’autofocus automatique : Ce mode d’autofocus est appelé sur tous les appareil de toutes les marques « AF-A », sauf chez Canon où il s’appelle AI FOCUS. C’est l’appareil qui « décide » si l’autofocus doit être statique ou continu. Je déconseille d’utiliser de mode d’autofocus.

L’autofocus ponctuel : Ce mode d’autofocus appelé « AF-S » sur tous les appareil sauf chez Canon ou il porte le non de « ONE SHOT ». Quand vous utilisez ce mode d’autofocus une fois que vous appuyez sur le déclencheur et que l’appareil fait la mise au point à une certaine distance, il ne change plus de distance de focale tant que vous ne relâchez pas le déclencheur et que vous le gardez à mi-course, même si vous recadrez et que le point de focal n’est plus sur le sujet au moment où vous déclenchez la prise de vue. Ce mode ne doit être utilisé que pour des éléments fixe.

L’autofocus continu : Ce mode d’autofocus est appelé « AF-C » ou « AI SERVO » chez Canon. Il faut l’utiliser pour les sujets en mouvement comme par exemple les scènes de sport. Contrairement au précédent, ce mode d’autofocus continu à faire la mise au point sur la zone d’autofocus même si le sujet bouge et ceux tant que vous laissez le déclencheur appuyé à mi-course. Il faut seulement que vous suiviez le sujet et que ce dernier reste dans la zone d’autofocus sélectionnée. L’appareil ne cesse de faire la mise au point tant que vous gardez le déclencheur appuyé à mi-course. Il finit sa mise au point qu’au moment de la prise de vue.

Exemple d’utilisation d’autofocus ponctuel :

Exemple de mise au point ponctuel

Exemple d’utilisation d’autofocus continu :

Exemple de photo avec le mode autofocus continu

Conclusion à ce cours photo sur la mise au point et l’autofocus

Vérifiez dans le mode d’emploi de votre appareil photo comment régler votre zone d’autofocus ainsi que votre mode d’autofocus. Je vous rappelle que la zone d’autofocus est la zone de la photo où vous faites la mise au point et le mode d’autofocus permet de faire une mise au point à une distance précise sans changer cette distance ou à l’inverse de faire une mise au point continuellement tant que vous gardez le déclencheur enfoncé à mi-course.

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

3 commentaires pour "Quest-ce que l’autofocus ? Comment le régler ?"

  • Cahier des charges site Internet 21-fév-2015 09:30:34 www.deviens-photographe.com
    Quest-ce que l’autofocus ? Comment le régler ? - Avis sur le stage photo
    excellent article .
    j'aime beaucoup tous ces informations pour bien connaitre lautocus .
    merci pour le partage .
  • SIGRIST Helene 20-mai-2015 19:29:25 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Quest-ce que l’autofocus ? Comment le régler ? - Avis sur le stage photo
    Grace à vous,j'ai enfin compris difference entre zone et mode de MAP ! un grand merci !
  • demenagement tunisie 27-fév-2017 15:28:06 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Quest-ce que l’autofocus ? Comment le régler ? - Avis sur le stage photo
    Votre site est super Merci pour toutes ces informations
www.deviens-photographe.com 4.5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*