20
juin
2013
5

Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe

20/06/2013 Par Benoit Thibaudeau

Dans ce nouveau « 10 conseils pour la photo » , je vous propose de vous donner des exemples de … ce qu’il ne faut pas faire !!

Si vous suivez ces conseils vous réussirez de belles photos de touristes … en gros des photos banales, voir loupées ;)

le Louvre au coucher de soleil

Mes 10 conseils pour être certain de louper vos photos

Conseil N°1 : Jamais tu ne plieras les jambes

Il ne sert à rien de te fatiguer, prends toujours les photos à hauteur d’homme et tu auras des photos banales, les mêmes que tous les touristes.

Conseil N°2 : Plante toi devant tous les monuments pour te prendre en photo

Alors, là c’est moi devant la tour Eiffel, là c’est moi avec le doigt sur la pyramide du Louvre … ah !! une variante avec moi et le doigt sur la pyramide du Caire.

Si tu n’es pas sur toutes les photos, comment prouver que c’est toi qui les a prise et que tu étais là !!!

Conseil N°3 : Dès que tu arrives devant un bel endroit, fais « Ouahhh que c’est beau » et clic prends la photo !

Fais comme tout le monde et évite de chercher un point de vue original, sans quoi tu pourrais revenir avec des photos intéressantes et bien meilleures que les autres.

Conseil N°4 : Tu as raison de faire la queue pour prendre la même photo que tout le monde !

Dès que tu vois quelqu’un prendre une photo, fais vite la même !!! sinon tu pourrais être minoritaire et réussir des photos uniques. Même si tu ne comprends pas ce qu’ils prennent en photo ou ne trouve pas que la vue est intéressante, si les autres touristes prennent la photo de ce point de vue c’est que ça doit être la meilleure photo possible.

Conseil N°5 : Dès que tu arrives quelque part et voit une belle photo à faire, prends vite la photo

Il ne sert à rien d’attendre le bon moment, ou d’attendre que les touristes s’en aillent, le principal est de prendre rapidement la photo, sans quoi le décors risque de partir.

Ne prends pas non plus de temps pour composer ta photo et vérifier que tu n’as pas de poubelle derrière ta chérie, après tout les deux se marient bien ensemble sur la photo, non ? ;)

Conseil N°6 : Jamais tu ne dois quitter le mode automatique de ton appareil photo

Si tu quittes le mode automatique de ton appareil photo et que tu apprends à t’en servir, tu pourrais réussir des effets de mouvements ou des clairs obscurs, des photos low key ou hight key, de bonnes expositions même en contre-jour, de beaux couchers de soleil. Si le mode automatique existe c’est qu’il faut l’utiliser.

Et puis pourquoi dépenser 800€ dans un appareil photo pour apprendre à t’en servir. Que le flash se déclenche automatiquement, même pour une photo prise derrière une vitre, ça peut donner un effet sympa … enfin parfois.

Conseil N°7 : Jamais tu ne prendras de stages photo pour apprendre à te servir de ton appareil photo reflex !

Comme tu resteras en mode automatique, tu ne réussiras pas de beaux portraits avec une maîtrise de la profondeur de champ.

Que tes photos en intérieur, avec tes proches, soient rouges et moches, après tout, c’est que ça doit être comme ça, l’appareil photo doit faire de son mieux en mode automatique de toute façon !! Rassure-toi la maîtrise de la balance des blancs c’est surfait, ça ne sert à rien.

Des photos floues parce que tu ne maîtrises pas la mise au point et la vitesse, c’est aussi un style personnel … très personnel :)

Conseil N°8 : Choisis vite ton matériel sans réfléchir, après tout, les objectifs ne durent que 10 ans

Que tous les photographes disent que le choix des objectifs photo est important pour avoir de bonnes photos, c’est sans doute qu’ils ont des actions chez les fabriquants. Choisir son matériel sans le connaître ça permet de se dire que si les photos sont réussies c’est uniquement dû à la qualité du photographe.

Conseil N°9 : Ne prends pas de cours de photo pour apprendre à composer tes photos !

Après tout, des photos avec le sujet toujours centré, de travers et tout petit c’est drôle, ça abime les yeux, mais c’est drôle ;).

Pourquoi apprendre à composer une photo ou apprendre à réussir des portraits, le mieux est de prendre des milliers de photos, que tu mettras des semaines à trier en rentrant de vacances et sur le tas il y en aura certainement 2 ou 3 de bonnes.

Conseils N°10 : Ne regarde jamais les photos des autres, tu pourrais les haïr, car ils font de belles photos !

Ne passe pas de temps à observer les photos des autres photographes, après tout ils doivent faire comme toi et tu n’as rien à apprendre d’eux.

Laisse aussi tes photos prendre la poussière au fond de ton disque dur, si tu les regardes, tu pourrais voir les défauts et en tirer des leçons. Mieux vaut prendre des milliers en espérant toujours en avoir quelques unes de bonnes. De plus c’est amusant de passer des jours entiers devant son ordinateur à trier les photos en espérant découvrir une perle rare.

En conclusion

Ceux qui passent des années à s’entrainer et à se former ne comprennent rien à la photo. Le mode automatique de l’appareil photo est sans aucun doute la meilleure solution.

Ah la prochaine fois pour de vrais conseils pour réussir vos photos ;)

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

5 commentaires pour "Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe"

  • Lea 11-juil-2013 16:46:06 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe - Avis sur le stage photo
    Marrant cet article, mais quand on n'a pas le compas dans l'oeil, comment peut on faire pour s'améliorer, à quand un article, "comment prendre de belles photos quand on est vraiment nul !?" !
    Lea Articles récents...Besoin de larmes artificielles pour vos lentilles ? eyelux.fr vous les livre directement à votre domicile.My Profile
  • Djaq 27-août-2013 16:17:36 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe - Avis sur le stage photo
    Grand bravo a cet article juste assez décalé pour me faire rire. Ce qui me rassure c'est que je ne rentre ds aucun de ces dix points, ouf !
  • Marc 12-août-2014 11:11:02 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe - Avis sur le stage photo
    Superbe explication pour les sorties de nuit merci à toi Benoit pour le temps et l'expérience que tu partages avec nous les non expérimentés de la photographie . Depuis que je regarde tes vidéos et explications sur les différents thèmes c'est superbe .pour une fois qu'un bon photographe nous donne des choses concrètes c'est vraiment le pied avec toi.
    encore merci. Cordialement Marc
  • myriamF 18-août-2014 16:19:40 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe - Avis sur le stage photo
    Et voilà, comment au bout de 3 ans de Réflex, j'en suis encore là ! Merci, c'est drôle, c'est surtout réel !
  • Miriam 08-nov-2015 14:23:10 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour devenir un mauvais photographe - Avis sur le stage photo
    Merci pour cet article! Je ne voulais pas regarder des autres photos pour ne pas "voler" le style ou l'idée, maintenant je sais qu'il faut faire! Faire un stage de photographie!
www.deviens-photographe.com 4.5 out of 5 based on 4 ratings. 4 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*