12
août
2013
9

Mes 10 conseils pour louper moins de photos

12/08/2013 Par Benoit Thibaudeau

Bien souvent durant les stages photo que je dispense, les photographes en herbe me demandent comment faire pour ne plus louper de photos ?

Alors, je vais peut-être casser un mythe, mais je ne connais pas de photographe qui réussisse toutes ses photos. Le premier photographe, même professionnel, qui vous dit qu’il ne loupe jamais de photos est un mythomane, car même moi j’en loupe, c’est pour vous dire. :D

Mais il est possible d’améliorer votre taux de réussite. Pour cela quelques conseils simples et faciles à appliquer vont vous y aider.

Donc dans la série « Mes 10 conseils pour la photo » comme tous les mois, aujourd’hui penchons nous sur les 10 conseils pour louper moins de photo.
profondeur-de-champ-en-photo

Mes 10 conseils pour réussir vos photos

Apprenez à connaitre votre appareil photo

Essayez de repérer les commandes de votre appareil photo sans avoir besoin d’enlever votre oeil de votre viseur. Si vous arrivez à modifier les paramètres de votre appareil photo rapidement vous louperez moins de photos.

Les éléments que l’on modifie fréquemment sont accessibles rapidement sur les appareils photos. Généralement ces fonctions sont accessibles via un bouton ou une combinaison de boutons qui permet de modifier les paramètres courant en photo. Ces paramètres sont :

  • Les éléments du triangle d’or (Ouverture, Vitesse et ISO)
  • La balance des blancs
  • Le mode de mesure de lumière et la compensation d’exposition
  • Le mode de mise au point et le point d’autofocus

Lisez le livre de votre appareil photo et repérer comment modifier ces paramètres. Entrainez vous à les modifier sans avoir besoin de regarder où se trouve les boutons pour le faire.

Contrairement à ce que j’ai vu quelques fois, il n’est pas nécessaire de rentrer dans le menu de votre appareil photo reflex pour modifier ces paramètres.

Exercez vous pour manquer moins de photos

Comme dans tous les domaines, plus vous pratiquerez et plus vous irez vite. Même en tant que professionnel, je passe du temps à m’entraîner pour être certain d’être rapide dans mes manipulations pour ne pas louper de photos.

En vous entrainant à manipuler votre appareil photo, vous n’hésiterais pas pour modifier les paramètre au moment de prendre vos photos.

Apprenez à maîtriser le triangle d’or de la photo

La photo c’est avant tout de la lumière. Pour contrôler la lumière sur les photos nous disposons de trois éléments que l’on appelle le triangle d’or, l’ouverture du diaphragme de votre objectif, la vitesse ou si vous préférez le temps de pose et la sensibilité de votre capteur, les ISO.

Apprenez à maîtriser les trois paramètres de base de la photo qui fonctionnent ensemble. En comprenant comment ces trois paramètres fonctionnent ensemble vous pourrez les modifier rapidement sans vous tromper.

Repérer dans votre viseur où se trouve vos lignes de force

La règle de base de la composition en photo, mais aussi en peinture, en sculpture s’appelle la règle des tiers. La règle des tiers n’est qu’une version simplifiée de la règle du nombre d’or ( 1,618033 ou { (1+racine de 5)/2} ). Le chiffre d’or est utilisé depuis la Grèce antique dans l’art et la construction. Le Parthénon en Grèce est construit selon la règle du chiffre d’or

La composition de vos photos selon la règle des tiers, ou du chiffre d’or selon vos préférences, consiste à décomposer une photo en traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales selon la proportion du nombre d’or (ligne en vert sous le graphique en dessous) ou de la règle des tiers (en rouge sur le second graphique) et de placer les éléments importants de la photo sur ces lignes, voir si possible, sur les points forts de la photo qui se trouvent aux quatre croisements de ces lignes.

C’est la règle des tiers qui est le plus souvent utilisé de nos jours pour la composition des photos au détriment de la composition selon la règle du chiffre d’or qui est de plus en plus oublié.

Le meilleur moyen d’y arriver est de vérifier dans votre viseur où se trouve ces règles des tiers par rapport aux collimateurs de votre appareil photo. Sur le graphique qui suit je vous ai superposé les lignes des tiers et les collimateurs d’un appareil photo Canon.

respect des règles de composition de la photo

Pour savoir où se trouvent les collimateurs de votre appareil photo par rapport à la ligne des tiers, prenez votre appareil photo, zoomez sur le graphique juste au-dessus de façon à ce qu’il remplisse la totalité de votre viseur et repérez l’emplacement de vos collimateurs par rapport à aux lignes vertes du graphique.

Vous vous en doutez la composition en qui respecte la règle des tiers est un tout petit peut différente  de celle du chiffre d’or. Au lieu de couper la photo par le chiffre d’or, qui fait que le centre de la photo est légèrement plus étroite que les 2 parties extérieurs (divisé par 1,61 et non 1,33), ici on décompose la photo en trois parties égales horizontalement et verticalement (divisé par 1/3). Cette décomposition par la règle de tiers donne le schéma suivant :

respect des règles de composition de la photo

Comme vous pouvez le voir le lignes verticales et horizontales ne sont pas tout à fait au même endroit dans votre viseur.

Voici un troisième graphique qui vous montre les deux compositions, règle de découpage des photos selon le chiffre d’or (en vert) et selon la règle des tiers en rouge. A vous de choisir celle que vous préférez ;)

respect des règles de composition de la photo

Prenez votre temps pour prendre vos photos

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur un blog de mauvaise qualité qui disait que « Photographiez en 3 secondes. C’est la seule règle que vous devez respecter », je vous conseille de prendre votre temps pour prendre vos photos.

Je ne comprends pas sur quel principe on peut se baser pour sortir une ânerie du genre, qu’il faut se dépêcher pour prendre une photo. A quoi cela sert-il ? Qu’est-ce que cela peut apporter de plus par rapport au fait de bien tout vérifier avant de prendre une photo ?

Prenez le temps d’étudier votre cadrage. Une fois l’œil sur votre viseur, faites le tour de la photo du regard pour éviter la poubelle derrière votre sujet, le morceau de bâtiment qui n’apporte rien, le fait que la photo soit droite, la symétrie soit bien réalisée, …

Jouez avec la profondeur de champ

Pour mettre en valeur un sujet, n’hésitez pas à jouer avec la profondeur de champ. Il existe plusieurs solutions pour pouvoir mettre en évidence un sujet et la profondeur de champ en est une. Elle permet d’avoir un sujet net et le reste de la photo plus ou moins flou pour isoler le sujet.

Comme vous le voyez sur les deux photos suivantes qui ont été réalisées pour l’article sur la profondeur de champ, sur la première photo, le fait que la tasse soit nette et le reste flou met plus en évidence la tasse que sur la seconde photo ou toutes la scène est quasiment nette.

gestion de profondeur de champ

gestion de profondeur de champ

Jouez avec la vitesse

Dans la série des méthodes pour mettre en valeur un sujet, la vitesse en est une. Le fait d’avoir un sujet figé et le reste de la photo floue avec le mouvement, permet de mettre en évidence le sujet.

Jouer avec la vitesse pour donner un effet de mouvement à vos photos

Jouer avec la vitesse permet aussi d’avoir des photos originales. Elle permet par exemple de figer les éléments dans leur mouvement et d’obtenir un effet amusant ou impressionnant, selon les cas.

Pensez à la composition de vos photos

Jouer avec la lumière

Toujours dans le but de mettre en évidence un sujet sur une photo, vous pouvez aussi jouer sur l’exposition. Avec a compensation d’exposition dans les modes semi-automatiques ou la combinaison des éléments du triangle d’or, ouverture, temps de pose et ISO en mode manuel, vous pouvez mettre en évidence un sujet par rapport à son environnement, comme le montre la photo en dessous, prise pendant le cours photo début d’une expérience.

Gestion de la lumière en mode manuel

Jouer avec vos objectifs

Il est souvent intéressant de jouer avec vos objectifs. Selon l’objectif que vous utilisez le résultat de votre photo sera différent. L’arrière plan paraitra plus ou moins proche, selon la focale que vous allez utiliser. Alfred Hitchcock a fait usage de la modification des focales en temps réel dans ces films pour obtenir des effets de vertiges. Cela peut vous permettre d’avoir un sujet plus grand, plus volumineux sur votre photo qu’il n’est en vrai.

Effet des objectifs

Exploitez votre sujet au maximum

Bien souvent les jeunes photographes font une erreur, ils n’exploitent pas au maximum leur sujet.

N’hésitez pas à tourner autour de votre sujet, à chercher le meilleur point de vue, le meilleur angle.

Ne faites pas que des plans généraux, cherchez les détails, cherchez à mettre en valeur votre sujet d’une façon différente de celle que les autres personnes l’ont fait.

En conclusion

Quelques conseils supplémentaires dans la série des articles « Mes 10 conseils ». J’espère qu’il vous aideront à manquer moins de photos.

Mais n’oubliez pas, le premier conseil est de vous faire plaisir en prenant des photos ;)

A propos de l'auteur :

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Exprimez vous !

9 commentaires pour "Mes 10 conseils pour louper moins de photos"

  • Gael 12-août-2013 11:46:13 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    Bonjour, et merci pour les conseils,

    J ai des gros doutes sur le shémas des tiers, je pense pas que les lignes soit bien aligner, la colonnes du milieu est vraiment beaucoup plus étroites que celle de gauche et de droite, alors qu elle devrait être égale.
    • Benoit 12-août-2013 13:34:38 www.deviens-photographe.com
      Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
      Merci Gaël pour votre commentaire. En fait le graphique affichait une décomposition d'une photo selon la règle d'or (1,61) et non la règle des tiers (1,33). Du coup le quadrillage affiche une zone plus étroite au centre de la photo.
      J'ai modifié l'article suite a votre remarque pour intégrer les deux compositions selon la règle du chiffre d'or et la règle des tiers.
      Merci pour votre passage.



  • Lea 31-août-2013 13:04:43 — Note : 4/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    J'aime beaucoup la photo des mariés, avec le jeune homme qui saute, on dirai qu'il fait un bond de 4m de haut :), celle avec la tasse qui fume est vraiment très jolie aussi, on ne pense pas assez à jouer avec le temps d'exposition !!
    Lea Articles récents...Dénicher un tracteur d'occasion sur ocazooMy Profile
  • Jean-Charles 11-oct-2013 18:37:25 — Note : 3/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    Je pense que le premier conseil est capital à savoir prendre le temps de connaitre l'appareil qu'on utilise beaucoup de chose à savoir et à comprendre en faisant des exercices beaucoup d'exercices. Au fur et à mesure qu'on avance on assimile pour finalement s'étonner d'etre un maitre en la matiere. Bon article et des conseils tres utiles Merci
  • François 05-déc-2013 22:39:59 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    Et avoir du bon matos aussi ça compte ! les miennes sont toujours floues :(
    François Articles récents...Découvrez des équipements de moto cross sur le site internet d'absolutwear.My Profile
    • benoit 07-jan-2014 09:36:20 www.deviens-photographe.com
      Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
      Oui, mais le matériel ne fait pas tout. Les reflex entrée de gamme font de très belles photos, quand on sait utiliser leur capacités ;o)



  • Benoit 22-jan-2014 17:34:48 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    Merci pour cet article. J'ai surtout apprécié la technique de la règle d'or. J'aurais aimé avec un ou 2 exemples montrant un bon et un moins bon montage utilisant cette règle.
    Benoit Articles récents...Vous cherchez un velo electrique ?My Profile
    • Benoit Thibaudeau 23-jan-2014 11:35:00 www.deviens-photographe.com
      Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
      En fait la plus grande partie des photos de ce tuto respecte la règle des tiers ;)



  • finition 24-avr-2017 13:26:30 — Note : 5/5 www.deviens-photographe.com
    Mes 10 conseils pour louper moins de photos - Avis sur le stage photo
    Bonjour
    Merci bcq pour cet article Super ambiance !
    Vraiment très beau.
www.deviens-photographe.com 4.25 out of 5 based on 4 ratings. 4 user reviews.

Laissez un Témoignage

 1   2   3   4   5   

CommentLuv badge

*