Quel type d’appareil photo je possède ?

Les types d’appareils photos les plus courants du marché sont aux nombres de 4 et chacune de ces familles d’appareils photo a des  caractéristiques spécifiques faciles à identifier.

Si vous souhaitez acheter un appareil photo, mais que vous ne savez pas les critères à vérifier, je vous renvois vers l’article du blog « Comment choisir un appareil photo »

Les appareils photo compacts

Choisir un appareil photo compactCe sont les plus petits appareils photo. Ils sont à peine plus gros qu’un téléphone portable et ont un objectif qui ne peut pas être modifié.

Ces appareils photo ne possèdent pas de viseur et la prise de vue se fait par le biais de l’écran arrière. Ils possèdent un objectif qui se rétracte entièrement quand on éteint l’appareil photo.

Ils possèdent un petit capteur, ce qui ne leur permet pas de gérer une bonne profondeur de champ. Nous ne conseillons pas le cours photo « Profondeur de champ et ouverture » aux possesseurs d’appareils photo compacts.

Du fait de la taille de son capteur il gère aussi très mal des basse lumière. Nous le déconseillons aussi pour les stages « la photographie de nuit« .

Les appareils photo bridge

Choisir un Appareil photo bridgeLes appareils photo bridges sont plus volumineux que les appareils photo compacts. Ils possèdent un objectif plus gros, même si on ne peut pas le modifier. Quand on éteint l’appareil l’objectif ne se rentre pas entièrement.

Les appareils photo bridges possèdent un viseur à l’arrière de l’appareil photo, ce qui permet de prendre les photos soit en visant avec l’écran LCD à l’arrière de l’appareil, soit en visant avec le viseurs en posant son oeil dessus.

Souvent ils possèdent un flash au-dessus de l’appareil photo.

Ils sont plus performants que les appareils photo compacts et possèdent un capteur plus grand que les compacts. Ils gèrent bien mieux la profondeur de champ que les appareils photo compacts.

Les appareils photo hybrides

Choisir son Appareil photo hybrideLes appareils photo hybrides sont les plus récents des quatre types d’appareils photo. Ils sont plus volumineux que les appareils photo bridges et possèdent des objectifs interchangeables.

Leur capteur est le même que celui des appareils photo reflex (Sauf Nikon qui est deux fois plus petit) et gère mieux la profondeur de champ, du fait de leur meilleure optique et de leur plus grand capteur.

Ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la qualité des appareils photo reflex.

Les appareils photo réflex

Choisir un appareil photo reflexCette dernière famille d’appareils photo est la plus performantes. Le boitier est le plus volumineux, les objectifs sont interchangeables.

Ils possèdent un ou plusieurs objectifs interchangeables. Ils ne sont pas tous muni d’un flash au-dessus de l’appareil photo.

Les appareils photo reflex conviennent à tous les cours photo sans exception.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous aidions à identifier votre appareil photo.

Vous pouvez nous contacter au 01.47.35.90.25

.