Camera Futura l'appareil du futur

Posted by Benoit Thibaudeau in Non classé | 8 comments

camera futura concept de chez Artefact

 

Aujourd'hui je vous emmène rêver autour d'un nouveau concept. Enfin nouveau, pas vraiment, car il date de 2010, ceci dit il est encore en phase de prototype. Mais je trouve le concept très intéressant.

Un concept qui devrait évoluer et apparaitre sur le marcher les prochaines années. D'apparence il est assez proche des appareils photo hybrides, il est tout de fois bien différent et profite des dernières avancées technologiques en terme de réseau et des applications portables sur smartphone pour apporter une nouvelle approche de la photo.

Le but de la société Artefact est de réussir à concevoir un appareil que n'importe qui pourrait prendre en main sans sortir des grandes écoles de la photo.

 

Le concept

Artefact a voulu une conception qui permette aux photographes en herbes de réussir des photos simplement. Pour cela ils ont profité des nouvelles avancées technologiques en terme de réseau.

 

Camera Futura l'appareil du futur

Le capteur a été jumelé à l'objectif pour que vous puissiez contrôler à distance l'optique.

Le concept embarque aussi une partie qui ressemble plus à un smartphone qu'à un téléphone. Cet appareil permet d'utiliser des applications simples d'utilisation et sans connaitre rien à la photo, ils permettent de contrôler en direct le résultat que donnera la photo grâce à une vision en temps réel de ce que le capteur perçoit. Les notions d'ouverture, de temps de pose, d'ISO prennent un autre sens. Par de simples manipulations de graphique et de courbes vous modifier en temps réel l'image sans rien connaitre à la technique photo et sans prendre un cours photo. Enfin pour la technique.

Contrôler votre appareil photo du bout des doigts.

Les moins de ce concept

Le fait de jumeler le capteur à la focal limite le changement d'objectif. La partie la plus chère de l'appareil photo est le capteur. On peut donc imaginer qu'acheter plusieurs systèmes de focales pourra revenir à cher.

Les plus du concept

On le voit dans la vidéo de démonstration, que le photographe débarrassé de l'aspect technique de base de la photo, qu'il n'a plus vraiment à maîtriser comme on le voit dans la vidéo, peut se consacrer à la composition de la photo. C'est ce que je montre aux personnes suivants le premier cours de photographie que je conseille "début d'une expérience" , une fois la technique de base de la photo maitrisée, grâce à un simple cours de photo, cela ouvre de nouvelles possibilités. Vous allez pouvoir concevoir des photos impossibles pour vous jusqu'ici, car vous ne maîtriser pas la base technique qui vous permet de le faire. Mais une fois cette limite dépasser il reste la composition qui donnera l'âme de votre photo. (A voir dans le cours photo "Suite de l'expérience"). C'est ce que permet le Camera Futura de chez Artefact , ce concentrer sur la composition.

On voit aussi qu'au lieu de shooter à tout va, ce système permet aux personnes de prendre leur temps pour prendre la photo (enfin si le sujet s'y prête), et c'est ce que je préfère en photo, prendre son temps et bien penser ses photos plutôt que de prendre des centaines de photos en se disant que sur le tas certaines seront bonnes ;).

Votre premier cours photo avec le "Camera Futura"

Enfin je vous laisse découvrir la vidéo de démonstration ... régalez vous ...

Tags: ,
Témoignage(s) de participant(s) (8)
  1. titi says:

    moi c'est impeut complex comme question mais je voudrais juste connaitre le nom du concepteur 🙂 !stp

    • Benoit says:

      Et bien c'est marqué en début de l'article avec un lien vers le site du concepteur ... "Artefact"

  2. lpef says:

    je parlais de cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=VgBl0ejQ8c0

    ils ont fait ça pour faire du buzz, ils l'expliquent ici:

    "while Camera Futura is far from being released, we created these assets to spark a discussion around the question of “what if” the product was really available."

    c'est juste une boite de design, ils n'ont pas les épaules pour faire un apn avec un capteur FF intégré dans une optique, qui ouvre à 1.2 en plus 🙂

  3. lpef says:

    cela risque de rester au stade de concept design.
    mais la video fake du CES 2011 fait rêver

    • Deviens-Photographe says:

      Vidéo FAKE ?
      Je ne le pense pas, j'ai pris la vidéo directement sur le site d'Artefact qui est tout de même connu pour son sérieux.

  4. Pierre says:

    Ca me parait être un magnifique appareil pour l'amateur confirmé qui ne désire pas s'enquiquiner avec un appareil reflex, l'inconvenient peut être serai l'impossibilité de voir l'image si l'écran est en plein soleil.

    • Deviens-Photographe says:

      Merci pierre de ton passage.
      Oui effectivement, mais je pense qu'au même titre que nos reflex ajustent l'éclairage des écrans LCD selon la lumière ambiante, celui-ci le fera aussi. Mais du coup il faut savoir lire un histogramme pour être certain que la photo soit correctement exposée parce que si l'écran change de luminosité on ne sait plus vraiment à quoi ressemble la photo. 😉

  5. Julie Dessange says:

    C'est dommage qu'on ne le trouve pas encore dans les magasins.
    Je suis fan et la vidéo donne vraiment envie de posséder l'appareil en tout cas.
    Merci pour le partage.
    Julie

Leave a Reply

Votre adresse mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>