COURS PHOTO POUR DÉBUTER &

COMPOSITION & CRÉATION

Apprenez enfin à vous servir de votre appareil photo !!

Début & Suite de l'expérience

  • Niveau            : Débutant, intermédiaire & confirmé
  • Durée              : 2 jours 18h
  • Participants : 4 à 9 à partir de 14 ans
  • PRIX                : 209€

.

Appareils photo conseillés : Reflex, bridge, hybride, compact expert
(prêt de reflex gratuit selon disponibilité sur simple demande par email)

Vous Souhaitez offrir ce cours pour Noël ?

Découvrez les dates du cours photo et réservez vos places.

Aujourd'hui

  • Vous venez d'acheter votre appareil photo.
  • Vous ne faites des photos qu'en mode automatique
  • Vos photos sont souvent floues
  • Vos photos sont souvent trop sombres ou trop claires
  • Vous ne comprenez pas comment régler votre appareil photo
  • En intérieur les couleurs de vos photos sont souvent oranges
  • Vous n'arrivez pas à faire de beaux flous autour de vos portraits
  • Vous ne connaissez pas les réglages pour prendre des photos de paysage ou de sport
  • Vos photos de vacances sont souvent loupées.
  • Les livres que vous avez lu ou les vidéos que vous avez vu restent trop académiques pour vous
  • Vous ne comprenez pas les termes souvent trop abstrait dans les livres que vous lisez
  • Vous êtes souvent déçu de vos photos.
  • Vous rencontrez des problèmes pour les contre-jour.
  • La composition de vos photos est fade.
  • Vous ne comprenez pas les paramètres avancés de votre appareil photo.
  • Vous ne connaissez pas l’utiliser des fichiers RAW de votre appareil photo.
  • Vous ne savez pas utiliser le flash de votre appareil photo.
  • Vous n’arrivez pas à faire de beaux flous autour de vos portraits
  • Vous n’arrivez pas à faire de photos de paysage comme les professionnels.
  • Vos photos de vacances sont souvent trop banales, voir loupées.
  • Les livres que vous avez lu ou les vidéos que vous avez vu restent trop académique pour vous.

Vous allez apprendre

  • À tenir votre appareil photo,
  • À régler votre appareil photo à votre vue,
  • Les différents modes de mise au point de votre appareil photo,
  • À maîtriser l'ouverture, la vitesse et les ISO (triangle d'exposition),
  • À quoi servent les différents modes créatifs de votre appareil photo,
  • À vous servir du mode priorité ouverture de votre appareil photo,
  • Ce qu'est la profondeur de champ et comment la gérer pour faire de beaux portraits ou de beaux paysages,
  • À vous servir du mode priorité vitesse,
  • À faire des photos de filé,
  • À maîtriser les différents modes de mesure de lumière pour réussir les photos même en contre-jour,
  • À exposer comme vous le souhaitez vos photos,
  • À figer les éléments de vos photos ou à l'inverse à faire apparaitre un effet de mouvement,
  • À gérer les ISO, sans trop dégrader la qualité de vos photos,
  • À maîtriser le mode manuel de votre appareil photo,
  • À faire des photos en clairs obscures
  • Les règles de composition pour les différents types de photos.
  • À composer des photos dans énormément de conditions différentes.
  • À maîtriser les différents modes de mesure de lumière pour réussir les photos même en contre-jour.
  • Comment utiliser les déformations de perspectives pour donner de la force à votre sujet.
  • Apprendre à choisir le bon point de vue pour un résultat époustouflant.
  • Apprendre à composer avec plusieurs plans.
  • Apprendre à utiliser les outils de votre appareil photo comme l’histogramme, les RAW, le contraste, saturation, … pour un résultat parfait à chaque fois et du premier coup.
  • À utiliser un flash pour obtenir un résultat naturel.
  • Réussir des symétries parfaites.
  • Utiliser la distance hyperfocale pour une netteté professionnelle sur vos photos de paysages.
  • Les bases de la retouche photo (luminosité, contraste, …) pour améliorer vos composition.

Prérequis

  • Niveau : Tous les niveaux
  • A partir de 14 ans
  • Appareils photo : reflex, hybrides, bridges et compacts experts
    (prêt de reflex gratuit selon disponibilité sur simple demande par email)

Réservation

  • Après validation de la commande un email est envoyé avec toutes les coordonnées du rendez-vous (pensez à vérifier vos spam).
  • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu'à 7 jours ouvrés avant le stage. Passé ce délai, ni remboursement, ni remplacement possible.
  • Le maintient du cours est assuré à partir de 4 inscrits.
  • Chaque mineur doit être accompagné d'un adulte. Cette personne devra prendre une réservation pour elle également, soit deux places au total.
  • Tous les participants à nos cours photo ont accès à une partie d'un forum photo qui leur est réservée pour qu'ils puissent poser leurs questions et poster leurs photos après le stage pour obtenir des réponses. Vous pouvez déjà vous y inscrire si vous le souhaitez, même sans réserver de stage photo.

Ce que vous maîtriserez à la fin de votre formation

  • Le mode priorité à l'ouverture [A, Av]
  • La profondeur de champ
  • L'ouverture du diaphragme
  • Les modes de mise au point
  • Les modes de mesure de lumière
  • La mémorisation d'exposition
  • La compensation d'exposition
  • Le triangle d'exposition
  • La plage dynamique
  • Le mode priorité à la vitesse [S, Tv]
  • Le flou de bougé
  • Le flou de mouvement
  • Le flou de mise au point
  • La vitesse d'obturation (temps de pose)
  • La pose longue
  • La pose rapide
  • Faire des photos de filé
  • Figer des éléments en mouvement
  • Le mode manuel [M]
  • La sensibilité ISO
  • Le bruit numérique
  • La balance des blancs
  • Les meilleures heures pour les photo
  • La compensation d'exposition
  • Les bases de la composition
  • Faire des clair-obscures
  • Faire des photos dans des lieux sombres.
 
  • La composition des photos
  • L'utilisation de la règle des tiers
  • L'utilisation des lignes de forces
  • L'équilibre des formes et des couleurs
  • L'utilisation des plans
  • L'utilisation des points de vues
  • Des dizaines de règles de composition
  • Paramètres avancés de votre appareil
  • Les modes de mesure de lumière
  • Le Raw vs JPEG
  • L'histogramme
  • Les styles d'images (picture control)
  • La colorimétrie (RGB, sRGB, ...)
  • La photo noir et blanc
  • La technicité
  • Le flash
  • La photo symétrique
  • La distance hyperfocale
  • La déformation des perspectives
  • L'utilisation de la diffraction
  • Les bases de la retouche photo
 

Vous Souhaitez offrir ce cours pour Noël ?

Découvrez les dates du cours photo et réservez vos places.

Le déroulement

  • Tous nos cours photo sont dispensés par des photographes professionnels
  • Théorie : Appuyé deux réels supports de cours qui vous sera offert (minimum 50 pages en tout), vous apprendrez les bases de la photo, le triangle d'exposition ainsi que les bases de la composition autour d’un café.
  • Afin d'être amusantes et ludiques, les sessions de théorie sont alternées avec les sessions de mise en pratique.
  • À la fin de ce cours photo vous saurez parfaitement maîtriser les modes semi-automatiques et le mode manuel de votre appareil photo.
  • Vous apprendrez comment, en tant que photographes professionnels, nous faisons pour régler notre appareil parfaitement avant même de prendre une photo, afin de réussir nos photos dès le premier cliché.
  • À la fin de ce cours photo vous saurez parfaitement maîtriser les fonctions avancées de votre appareil photo, ainsi que les règles de composition qui vous permettront de réussir les photos, telles que vous en avez toujours rêvé.
  • Un certain nombre de trucs et astuces de photographe vous impressionneront par leur simplicité, donc accessible à tous et malgré tout très efficace.

Pratique :

  • Sous la tutelle du photographe professionnel, vous mettrez en pratique la théorie au fur et à mesure de la journée.
  • La pratique reste ludique et amusante tout en développant votre technique photographique.

Analyse :

  • Chaque exercice donne lieu à une correction personnalisé de vos photos par le photographe qui vous accompagne.
  • Vous aurez un accès particulier à un forum pour poster vos questions et vos photos après les cours photo, sans aucune limite de temps.
 

A qui s’adresse ce stage ?

Le stage photo est conçu pour les débutants. Vous commencerez par apprendre à tenir votre appareil avant d'apprendre à faire une mise au point précise.

Il n'est pas nécessaire de connaitre quoi que ce soit à la photo pour suivre ce cours de photographie. En 9h seulement, et très facilement, dès l'âge de 14 ans, vous apprendrez les bases de la photo, les modes de prise de vue les plus utilisés, ainsi que le mode manuel en faisant des photos en contre-jours, de portraits, de paysages, des filés et même des clair-obscure en mode manuel en fin de la première journée.

La seconde journée est moins technique et beaucoup plus artistique, ce qui permet de le suivre, même si les bases de la veille ne sont pas assimilées à 100%. Le stage photo sur la composition et la création est orienté sur l’artistique, il est donc ouvert à tous les niveaux, très peu de technique.

 

Programme du cours photo du premier jour

Lors de tous nos cours photo, il vous sera remis un support de cours très détaillé de plus de 20 pages pour que vous puissiez revoir à tête reposée ce que vous aurez appris pendant le stage photo.

de 9h à 12h : les règles de compositions

Nous commencerons par un peu de théorie autour d'une boisson. Nous y verrons les bases de la photo. On vous présentera aussi les réglages de base de votre appareil photo (chaque appareil des participants est présenté).

Une fois la théorie exposée, nous mettrons en pratique le mode de priorité à l'ouverture (A, Av), avec la profondeur de champ, les photos de portraits et de paysages, les contre jours, la compensation d'exposition avec des exercices dans les rues de Paris. On retient 30% de ce que l'on apprend et 70% de ce que l'on pratique .... alors nous pratiquerons beaucoup d'exercices.

Vous découvrirez ou redécouvrirez des endroits superbes dans les passages de Paris et vous apprendrez à mesurer la lumière pour réussir des photos dans des conditions difficiles.

de 12h à 18h : des photos, beaucoup de photos !!

Après un peu de théorie sur la vitesse en mangeant à midi, nous repartirons pratiquer le mode de priorité à la vitesse (S/Tv). Vous apprendrez à faire des photos de filé (3ème photo juste dessus). Vous apprendrez aussi à figer les éléments même très rapides.

Puis vous passerez en mode manuel. Votre première photo sera un très beau paysage. Nous verrons aussi que même en pleine lumière il est possible de réaliser des clairs obscures pour obtenir des paysages en ombres chinoises ou des portraits magnifiques.

Vous apprendrez, que les faiblesses de votre appareil, vous permettront de réaliser de belles photos en représentant autre chose que ce que l’œil humain voit.
Vous comprendrez ce qu'est la place dynamique de votre appareil et comment tirer profit de celle-ci au mieux.

Vous apprendrez à utiliser les nouveaux outils du numérique comme l'histogramme pour mesurer la lumière et la balance des blancs.

Nous étudierons les meilleures heures pour faire des photos.

En fin de stage vous saurez utiliser les modes semi-automatiques de votre appareil photo (mode priorité à l'ouverture [A/Av] et mode priorité à la vitesse [S/Tv]) ainsi que le mode manuel [M].

 

Programme du cours photo du second jour

Lors de tous nos cours photo, il vous sera remis un support de cours très détaillé de plus de 30 pages pour que vous puissiez revoir à tête reposée ce que vous aurez appris pendant le stage photo.

de 9h à 12h : les règles de compositions

Nous commencerons par revoir rapidement les bases de la photo, puis nous vous expliquerons les règles de la composition autour d’un café.

Une fois la théorie exposée, nous mettrons en pratique les différentes règles de composition avec des exercices dans les rues de Paris. On retient 30% de ce que l’on apprend et 70% de ce que l’on pratique …. alors nous pratiquerons beaucoup d’exercices.

Vous découvrirez ou redécouvrirez des endroits superbes dans les passages de Paris et vous apprendrez à mesurer la lumière pour réussir des photos dans des conditions difficiles.

Vous mettrez en pratique l’effet des objectifs et la déformation des perspectives selon les cas d’utilisation. Vous apprendrez à en tirer le meilleur parti en respectant ou faussant volontairement les perspectives pour obtenir la photo souhaitée.

de 12h à 18h : des photos, beaucoup de photos !!

La photo est avant tout la maîtrise de la lumière et des couleurs. Après avoir vu la composition et le matériel à utiliser pour obtenir l’effet souhaité, vous apprendrez à mettre en valeur vos compositions en mesurant très précisément la lumière et les couleurs, en choisissant le bon point de vue et le meilleur cadrage.

Nous verrons que même en pleine lumière il est possible de réaliser des clair obscure pour obtenir des paysages en ombres chinoises.

Vous apprendrez, que les faiblesses de votre appareil, vous permettront de réaliser de belles photos en représentant autre chose que ce que l’œil humain voit.
Vous comprendrez ce qu’est la place dynamique de votre appareil et comment tirer profit de celle-ci au mieux.

Vous apprendrez à utiliser les nouveaux outils du numérique comme l’histogramme pour mesurer la lumière et la balance des blancs.

Nous étudierons les meilleures heures pour faire des photos.

En fin de stage vous saurez utiliser les fonctions avancées de votre appareil et réussir des photos en conditions difficiles, facilement et surtout dès le premier cliché.

 

Vous Souhaitez offrir ce cours pour Noël ?

Découvrez les dates du cours photo et réservez vos places.

Après le cours photo !!

Le forum le café des photographes :

Toutes les personnes qui ont suivi un cours photo chez deviens-photographe, pourront s’inscrire gratuitement sur un forum où une partie privée leur est réservée. Elles pourront y poster des photos pour qu’un photographe professionnel réponde à leurs questions.

Nous savons que les questions viennent souvent quelques jours après le stage photo, le forum a été créé pour cela et les personnes qui ont suivi nos cours photo sont libres de poster des photos prises seul, après le stage et nous demandez conseil. Ce forum permet de revenir sur les points abordés lors du stage photo.

Ce forum donne accès à des cours vidéo, des cours photo et des conseils techniques gratuits et réservés aux personnes qui nous ont choisi pour apprendre à faire des photos.

Parce que, plus qu’un stage photo ou un cours photo nous souhaitons transmettre la passion de la photo.

Groupes de 4 à 9 personnes
Tarif hors repas et hors hébergement.

 
Témoignage(s) de participant(s) (5)
  1. Didier Elfassi says:

    Benoit est un grand professionnel de la photo et un grand prof
    je serai en France au mois de Juillet 2015 et je viendrait passez 2 a 4 jours de stage chez Benoit .
    Mer Didier Elfassi

  2. PriscaB says:

    Bonjour,
    J'ai participé au stage les 08 et 09 mars 2014.
    Pour quelqu'un comme moi qui partait de rien, j'ai beaucoup appris. Ca donne envie de pratiquer et de faire d'autres stages (notamment celui de nuit) pour apprendre encore plus.
    Merci au professeur !

  3. AudreyM says:

    Bonjour Bonjour
    C'est Audrey, bretonne de souche vivant en Irlande
    J'ai suivi le week-end photo début & suite de l'expérience les 11 et 12 Janvier. Super équipes les deux jours, et un super prof!

    J'ai adore ce stage qui m'a donné des ailes.
    Une envie folle de pratiquer.
    Je reviens de voyage: mon approche est maintenant différente: j'ai réfléchi à mes réglages, en restant dans le mode Manuel.
    J'ai change les modes de mesures de la lumière, d'AF et j'ai même changé ma balance des blancs....

    Je pense suivre bientôt le stage photo de nuit...

  4. Nicolas says:

    Bonjour à tous,

    Je suis Nicolas de Paris. J'ai participé aux stages du 3-4 Août (début et suite d'une expérience) ainsi qu'au stage portrait du 17 août.
    Je pars de .. zéro! Mais grâce aux cours et à la pédagogie de Benoît , je sens que j'ai déjà bien progressé !

  5. Nelly says:

    Je me présente Nelly, débutante, j'ai effectuée 3 stages avec Benoit dont début et suite d'expérience le 8,9 juin
    et le stage portrait le 16 juin.
    Très bonne expérience et des rencontres sympa.

    Nelly !!!

Leave a Reply

Votre adresse mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>